L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la Commission européenne (CE) et leurs partenaires à travers toute l’Europe, dont le Service Public Fédéral de Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE) en Belgique, ont lancé la troisième édition de la campagne #PlantHealth4Life, une initiative transfrontalière qui vise à protéger la santé des végétaux et à sensibiliser le public à son importance pour notre environnement, notre économie et notre vie quotidienne.

Lancée en mai 2025, la campagne s’appuie sur les deux éditions précédentes tout en apportant une énergie et une orientation nouvelles, afin de susciter un engagement plus profond à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union européenne… et en Belgique.

Bruxelles, le 12 mai 2025.

« En comprenant le rôle vital de la santé des plantes dans leur vie, qui fournissent les aliments qu’ils ont dans leur assiette ou l’air qu’ils respirent, les citoyens deviennent de puissants moteurs de changement », explique Sylvain Giraud, chef de l’unité « Santé des plantes » de la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE). « #PlantHealth4Life nous rappelle que chacun d’entre nous peut contribuer à changer les choses en restant informé et en faisant des choix réfléchis qui contribuent à protéger ce qui nous nourrit tous ».

« Une plante n’est pas seulement une plante, elle peut aussi transporter d’autres organismes vivants », a déclaré Giuseppe Stancanelli, chef d’équipe pour l’évaluation des risques pour la santé des plantes au sein de l’EFSA. « Dans notre monde interconnecté, les plantes voyagent plus que jamais. C’est pourquoi l’UE s’appuie sur une évaluation des risques fondée sur des données scientifiques en vue de comprendre et de gérer les menaces potentielles pour la santé des végétaux, contribuant ainsi à protéger notre environnement, notre agriculture et notre biodiversité. À travers la campagne #PlantHealth4Life, nous sensibilisons les citoyens dans l’Europe tout entière ».

Cette année, la campagne #PlantHealth4Life met davantage l’accent sur la participation, la collaboration et la responsabilisation des citoyens. Elle rassemble des partenaires de 26 États membres de l’UE, de 5 pays en phase de préadhésion et de la Suisse afin de sensibiliser et d’inspirer une réflexion critique sur les liens vitaux entre des plantes en bonne santé, l’environnement et notre vie quotidienne. À travers une action pratique et la participation des communautés, la campagne encourage les citoyens informés à réfléchir, mais aussi à partager leurs connaissances et à inciter les autres à contribuer à l’effort collectif visant à préserver nos écosystèmes et nos économies.


     


Quelle est l’incidence de la santé des plantes sur nos vies ?
Les plantes représentent 80 % des aliments que nous mangeons, fournissent l’alimentation des animaux que nous élevons pour nous nourrir et purifient l’air que nous respirons. Mais ce n’est pas tout : la bonne santé des plantes est synonyme de bons rendements agricoles, ce qui influence la disponibilité et le prix des denrées alimentaires pour les consommateurs. Le changement climatique et les activités humaines, telles que le commerce et les voyages, mettent les plantes à rude épreuve. La propagation des organismes nuisibles et des maladies des plantes peut avoir des conséquences économiques et environnementales dévastatrices. Par exemple, les épidémies de la bactérie pathogène Xylella fastidiosa ont dévasté les oliveraies du sud de l’Italie pendant plus d’une décennie, entraînant la perte de millions d’arbres et menaçant la biodiversité et les économies locales. En Belgique, la bactérie Ralstonia solanacearum met à risque la production de pomme de terre, qui représente plus de 100 000 hectares de terre agricole. De la même manière, les mouches des fruits (Bactrocera dorsalis) ont un impact majeur sur la production et la chaîne commerciale des fruits et légumes, avec des pertes potentielles s'élevant à 10 milliards d'euros par an dans l’UE.

Toutefois, de nombreux citoyens ignorent encore pourquoi la santé des plantes est si importante. #PlantHealth4Life vise à susciter une prise de conscience collective des risques pour la santé des végétaux et du rôle que chacun d’entre nous peut jouer pour les protéger.

Lieven Van Herzele, chef de service phytosanitaire (COPH) belge et responsable de la cellule « Protection des végétaux » au SPF SPSCAE, encourage « chacun à coopérer et à prendre soin des plantes dans son environnement immédiat afin que nous puissions profiter de leur riche verdure et qu’ensemble nous donnions vie au message suivant : “Préserver la santé des plantes, c’est protéger la vie !” »
 
Faites passer le message et contribuez !
Les actions de chaque citoyen belge et européen sont essentielles pour maintenir les plantes en bonne santé. Consultez le site web de la campagne #PlantHealth4Life afin de découvir comment celle-ci encourage le public à préserver la santé des plantes. Vous y trouverez aussi des documents destinés à la presse, des publications destinées aux réseaux sociaux et des vidéos à partager.

La campagne s’adresse à  tous, et en particulier aux personnes suivantes :

  • les voyageurs curieux qui aiment explorer le monde et la nature ;

  • les jardiniers qui cultivent et prennent soin de leurs légumes, de leurs fleurs et de leurs arbres ;

  • les parents préoccupés par les aliments que leurs enfants consomment et désireux de protéger les communautés agricoles, l’environnement et la biodiversité pour les générations futures.


À propos de la campagne
#PlantHealth4Life est une campagne pluriannuelle et multinationale conçue à la demande de la Commission européenne et fondée sur une analyse approfondie des perceptions et des comportements des citoyens liés à la santé des végétaux dans toute l’Union européenne. La campagne continue d’étendre son champ d’action et sa portée avec 10 nouveaux participants en 2025 : l’Autriche, la Bulgarie, l’Italie, les Pays-Bas et la Roumanie rejoignent les 21 États membres de l’UE déjà impliqués : l’Allemagne, la Belgique, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Tchéquie. Trois nouveaux pays en phase de préadhésion, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo*, ainsi que la Turquie, rejoignent le Monténégro en tant que membres de #PlantHealth4Life, aux côtés de la Suisse.
 
*Cette désignation est utilisée sans préjudice des positions sur le statut du Kosovo et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies et à l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) sur la déclaration d’indépendance du Kosovo.


Contact : apf.plant@health.fgov.be