Les produits chimiques font partie de notre vie quotidienne. En effet, nous utilisons régulièrement des détergents, des cires, de l’eau de javel, des sprays anti-calcaire, des déboucheurs, des peintures ... Mais leur utilisation n’est pas sans risque: de nombreux problèmes en matière d’environnement et de santé publique sont dus à la présence accrue des substances dans notre environnement.

Comment vous protéger ainsi que votre famille
Le site lireavantutilisation.be présente les mesures de précaution pour éviter les accidents , les symboles de danger figurant sur les étiquettes des produits chimiques et leur signification. Il contient également une série de films d'animation illustrant des situations familières de danger  à la maison. La brochure vous donne  également de nombreuses informations sur les  accidents les plus courants et comment les éviter facilement.

Dans la rubrique “Classification et étiquetage” vous trouverez  également des informations sur les alternatives aux produits chimiques pour votre maison ou votre jardin.

Des normes strictes
Les substances chimiques sont soumises à des normes strictes destinées à protéger l’utilisateur.

L’Inspection Fédérale de l’environnement contrôle la mise sur le marché des substances chimiques.

L’Europe a publié le règlement concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation, des substances chimiques (REACH) afin de réduire les risques liés à la production et à l’utilisation des substances chimiques pour l’environnement et la santé.

Le règlement REACH impose aux entreprises l’obligation de communiquer au citoyen qui le demande, et dans les 45 jours qui suivent la demande, si le produit qu’elles mettent sur le marché contient une substance extrêmement préoccupante (SVHC) (article 33.2). La mission du projet européen AskREACH vise à faciliter le partage d’information entre les entreprises et les citoyens ou consommateurs. Il contient notamment une base de données permettant aux entreprises d’encoder leurs articles contenant une ou plusieurs SVHC. Elle est reliée à une application pour smartphone (Scan4Chem) donnant l’occasion aux citoyens de scanner les produits de consommation dans les magasins et de savoir si ceux-ci contiennent des SVHC ou d’envoyer une requête à ce sujet au fournisseur.  

Les pesticides regroupent les produits phytopharmaceutiques et les produits biocides.

Les produits phytopharmaceutiques sont des produits chimiques utilisés dans l’agriculture et les jardins pour la lutte contre les maladies des plantes et les épidémies. Il existe plusieurs dispositions légales spécifiques destinées à rendre plus sûre l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Les entreprises trouveront dans la rubrique “pesticides” et sur le site web www.fytoweb.be des informations sur les conditions auxquelles doivent satisfaire les produits phytopharmaceutiques.

Les produits biocides sont des pesticides utilisés pour repousser, rendre inoffensifs ou tuer des organismes indésirables ou nuisibles. Les produits biocides sont régis par une législation spécifique. Dans la rubrique "Biocides", vous trouverez des informations générales sur ces produits et notamment des explications sur leur étiquette ainsi que des conseils pour éviter les accidents. Vous êtes un utilisateur ou un vendeur professionnel de produits biocides ?  Dans ce cas, vous avez des informations adaptées à votre situation sur www.biocide.be.

Les engrais sont des substances chimiques destinées à améliorer la croissance des plantes et la production. Les engrais mal utilisés peuvent se révéler dangereux et préjudiciables pour l’environnement. Vous trouverez des informations générales et la législation pertinente dans la rubrique “engrais”.

Il existe une procédure distincte relative à l’échange d’informations pour l’import et l’export de substances chimiques toxiques. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique “import et export (PIC)”.

Vous trouverez des informations sur les gaz détruisant l'ozone et les gaz fluorés contribuant à l'effet de serre sur www.climat.be.

Exemples de substances dangereuses


L’amiante, le mercure, certains phtalates (des plastifiants utilisés dans de nombreux produits en plastique), les retardateurs de flamme bromés et le bisphénol A (un composé chimique utilisé pour la production de certains types de plastique) sont des exemples de substances dangereuses.

Les perturbateurs endocriniens sont également des substances dangereuses qui perturbent le système hormonal, avec des répercussions néfastes  sur la santé et l’environnement.

Les nanomatériaux (matériaux d’extrêmement petite taille) sont-ils également nuisibles pour l’homme et l’environnement ? Vous trouverez de plus amples explications sur les nanomatériaux, sur leurs applications, les risques et le rôle des autorités à cet égard à la rubrique “nanomatériaux”.

Les substances polluantes organiques persistantes (POP) sont des substances chimiques qui se décomposent difficilement et qui sont extrêmement nocives pour la santé publique et l’environnement. Vous trouverez des exemples et la législation pertinente dans la rubrique “Substances polluantes organiques persistantes (POP)”.

Pour les questions médicales urgentes: Centre Antipoisons: www.antigifcentrum.be, 070 245 245 (Service des urgences)