« Pendant la grossesse et l'allaitement, la consommation d'alcool est nocive pour votre bébé ».

 

C'est le slogan choisi par les autorités fédérales pour cette nouvelle campagne qui s'adresse aux soignants. Aborder ce sujet en tant que soignant n’est pas évident. Cette campagne veut donc les aider à aborder le sujet avec leurs patients dans leur pratique quotidienne.

En effet, une étude a révélé que 32,6% des femmes boivent de l'alcool pendant la grossesse, 43,3% au cours de la période d'allaitement et près d’une femme enceinte sur dix consomme de l’alcool de manière hebdomadaire, entre un et six verres standards.  Ces chiffres ne sont pas anodins, d’autant que de nombreuses incertitudes subsistent sur les risques liés à la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse et l’allaitement. Le SPF Santé publique soutient l’allaitement (plus d’infos via www.allaitementnaturellement.be).

Cette campagne s’articule autour de 3 grands axes  :

  1. Les risques de la consommation de boissons alcoolisées au cours de la conception, de la grossesse et de l'allaitement ;
  2. La communication avec les femmes et leur partenaire, l’évaluation et le diagnostic des consommations de boissons alcoolisées ;
  3. L’accompagnement et l’orientation des femmes ayant une consommation problématique d’alcool.

La vidéo ci-dessous reprend les messages clés de la campagne.

Matériel de campagne

Outils

Pour...

Affiche

les salles d’attente

Vidéo écrans

les salles d’attente

Guide

les médecins généralistes, les sages-femmes, les gynécologues

Fiches pratiques

les médecins généralistes, les sages-femmes, les gynécologues

Tous les médecins généralistes, les sages-femmes et les gynécologues recevront une ou plusieurs affiche(s) et les fiches pratiques ainsi qu’une invitation à la journée d’étude. Si vous souhaitez bénéficier de matériel supplémentaire gratuitement (guides, affiches, fiches pratiques), n’hésitez pas à en faire la demande par mail via 9moissansalcool@health.fgov.be ou via le call center du SPF Santé publique au numéro 02 524 97 97.

Colloque "Alcool et grossesse, parlons en"

Cette demi-journée d’étude à l’attention des professionnels de santé s'est tenue le 6 décembre 2018.

Programme