L’allaitement maternel : alimentation optimale pour le bébé.

L’allaitement maternel est et reste l'alimentation optimale pour le bébé, avec des avantages à court, moyen et long terme pour sa santé, comme d'ailleurs aussi pour la santé de sa mère. Ceci explique l'importance, en terme de santé publique, de promouvoir,  de protéger et de soutenir l'allaitement.

Les autorités publiques belges l'ont bien compris en créant le Comité fédéral de l'allaitement maternel (CFAM) auprès du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (loi du 29 avril 1999 (.PDF)). 

Ce comité installé officiellement depuis fin 2001 est constitué de 18 membres effectifs et 18 membres suppléants(.PDF), nommés pour 4 ans et issus tant d'institutions et associations actives en matière d'information et d'encouragement à l'allaitement maternel que du milieu médical et infirmier. 

Il rend des avis, suscite des initiatives et encourage la réalisation d’actions en faveur de l’allaitement maternel.

Très actif, il comporte actuellement 5 groupes de travail :

  • Groupe 1 : IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés).
    Le CFAM a permis la mise en place de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés en Belgique. L’objectif est qu'en 2010, au moins 25 % des hôpitaux soient labellisés « Hôpital Ami des Bébés ».
     
  • Groupe 2 :  média.
    Ce groupe réalise et diffuse depuis 2003 une affiche pour promouvoir l’allaitement maternel à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (première semaine du mois d’octobre) et assure et encourage la diffusion d’informations  avec le soutien du PFNS (voir aussi Allaitement, naturellement)
     
  • Groupe 3 : brochure.
    Il publie un répertoire de coordonnées des associations, des professionnels et autres sources d’information qui traitent de l’allaitement maternel.
     
  • Groupe 4 : Plan d’Action Européen.
    Le CFAM supervise le Plan d’Action Européen pour la Promotion, la Protection et le Soutien de l’allaitement maternel. Dans ce cadre, une 'Brochure sans texte ' a été conçue afin d'expliquer l'allaitement maternel aux mères ne comprenant ou ne lisant aucune des langues officielles en Belgique. 
     
  • Groupe 5 : initiative 'Ami des Bébés'.

 

Nos autres pages.