ORIGINE DES PATIENTS PAR DIAGNOSTIC – 2017

En 2017, selon les données du RHM, les hôpitaux généraux belges ont réalisé près de 3,8 millions d’hospitalisations (classiques ou de jour). Le présent rapport fournit des informations concernant les diagnostics associés à ces hospitalisations, regroupés en vingt et un chapitres selon la classification ICD-10-CM. Onze de ces chapitres concentrent 90 % des diagnostics (88,51 %) tandis que les dix autres ont un poids variant de 0,005 % à 3,24 % du total des hospitalisations.

La répartition des diagnostics entre ces différents chapitres diffère toutefois de façon importante selon qu’il s’agisse d’une hospitalisation classique ou d’une hospitalisation de jour.

L’analyse réalisée se concentre sur les trois « maladies » de la classification ICD-10-CM les plus fréquentes, à savoir : 

  • les maladies de l’appareil digestif,
  • les maladies du système nerveux,
  • les maladies du système ostéoarticulaire, des muscles et du tissu conjonctif.

Les maladies de l’appareil digestif concernent 12,67 % de l’ensemble des hospitalisations (10,29 % en classique, 14,87 % en jour). L’hospitalisation de jour rassemble 61 % des séjours relevant de ce chapitre. Il est à souligner que les diagnostics diffèrent sensiblement selon le type d’hospitalisation. 

Les maladies du système nerveux représentent un petit peu moins de 10 % des motifs d’hospitalisation. Dans 64 % des cas, la prise en charge se fait en hospitalisation de jour. Là encore, les pathologies changent d’un type d’hospitalisation à l’autre.

Les maladies du système ostéoarticulaire, des muscles et du tissus conjonctif représentent 9,08 % du total des hospitalisations, soit 9,26 % des hospitalisations classiques et 8,92 % des hospitalisations de jour.

Les données les plus récentes se trouvent ci-dessous, les données des années précédentes peuvent être consultées dans les archives.

2017
Archives

2014

2015

2016

 

 

Contact information

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction Générale des Soins de Santé
Service Data et Information Stratégique

adhoc_admDM@health.fgov.be