Le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a été créé en 2001. Ses compétences proviennent :

  • de l’ancien ministère des Affaires sociales, de la santé publique et de l’environnement
  • du ministère de l’Agriculture, régionalisé

Contrat d'administration 2016-2018

Les institutions scientifiques suivantes sont liées au SPF pour des études de soutien de la politique ou pour l'émission d'avis :

  • Sciensano, le centre fédéral de recherche
  • Le CSS, Conseil Supérieur de la Santé 

L’AFSCA, Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, est chargée de tous les contrôles touchant la sécurité des aliments.

Nos domaines de compétences

Notre mission

Avec l’ambition de protéger et d’améliorer la santé des citoyens, notre SPF entend être le promoteur belge du principe « One World, One Health », en mettant la santé et toutes ses composantes au centre de nos préoccupations et de nos missions, autant la santé humaine, la santé de la planète, la santé animale et végétale que l’alimentation.

Nos valeurs

Durabilité

"Ensemble avec nos partenaires, nous recherchons le juste équilibre entre les dimensions sociale, écologique et économique pour les intéressés et les générations présentes et futures".

Orientation client

"En nous déplaçant vers et en dialoguant avec nos clients (internes et externes), nous connaissons leurs besoins et leur logique, et pouvons leur répondre avec objectivité, transparence, qualité, efficacité et équité".

Innovation

"Dans notre réseau, nous restons en permanence ouverts aux idées et technologies nouvelles et nous en apportons de nouvelles afin de travailler ensemble à une fonction publique moderne".

Place aux talents

"Extraire le meilleur de chaque talent en donnant une chance et en saisissant des opportunités dans un esprit de confiance réciproque".

Ensemble dans le respect

"Collaborer de manière respectueuse en regardant au-delà de ses propres limites, en considérant la diversité comme une opportunité et en posant comme principe la plus-value de la mission commune".

Intégrité

"Nous sommes des collègues, des partenaires et/ou des prestataires de services crédibles, parce que, au départ d'un intérêt SPF commun, nous assumons les responsabilités de nos actes et de leurs conséquences envers autrui".

Nos ministres