Cet accord important a été signé le 1er mars 2011 entre le secteur du bois et le ministre du Climat et de l’Énergie. Pour la première fois en Belgique et en Europe, les différents secteurs du bois se sont mis d’accord pour élargir leur gamme de produits écologiques et sensibiliser leurs clients à cet achat.
Dans cet accord, le secteur du bois s'engage à utiliser uniquement du bois abattu légalement et à étendre leur offre de bois provenant de forêts exploitées de manière durable. D’ici 2018, de produits de bois primaire (bois scié et des panneaux) durable devra passer de 15 % à au moins 35 %. Une étude de marché est prévue tous les trois ans afin de vérifier l’évolution de la situation.

L’accord a été publié le 7 avril 2011 au Moniteur belge. En voici les principes de base.

Communication et sensibilisation
• Les parties signataires organisent une communication régulière visant à informer et sensibiliser les consommateurs à la gestion durable des forêts et à l'importance d'une certification de gestion durable des forêts.
• Les parties signataires organisent des campagnes d'information pour convaincre leurs membres et le consommateur de l'importance d'une certification de gestion durable des forêts afin de promouvoir la gestion durable des forêts et l'utilisation de matières premières certifiées.

Bois illégal
• Les membres des parties signataires s'engagent à mettre sur le marché des produits à base de bois issus d'une production légale et mettront tout en œuvre pour démontrer que ces produits à base de bois, et leurs matières premières, sont d'origine légale.

Bois certifié
• La part du bois scié de conifères, de bois scié de feuillus tropicaux, de bois scié de feuillus tempérés et de panneaux issus de forêts gérées de manière durable, mis sur le marché belge, sera augmentée selon le schéma suivant :
o Au 31 décembre 2012 :
Au moins 23,25 % proviendront de forêts exploitées durablement ;
o Au 31 décembre 2015 :
Au moins 29,25 % proviendront de forêts exploitées durablement;
o Au 31 décembre 2018 :
Au moins 35 % proviendront de forêts exploitées durablement.

Contrôle et rapport
• La mise en œuvre de l’accord est évaluée chaque année.
• Les parties signataires apportent leur concours à une étude de marché, financée par l'État fédéral, qui sera réalisée en vue du suivi de la progression des engagements.
• Les parties signataires remettent chaque année à la Direction générale Environnement un rapport des activités entreprises en matière de promotion de la certification de gestion durable des forêts et du contrôle de la chaîne de FAQ

Les résultats de la première étude de marché portant sur l’année 2012 dépassaient de loin toutes les attentes. Les produits de bois primaires issus de forêts gérées de manière durable représentent d’ores et déjà 40,5% du marché. Vu l’intérêt croissant des consommateurs pour cette ressource, la marge de progression demeure importante tant du côté de l’offre que de la demande. Ce très bon résultat ne doit pas freiner nos efforts pour promouvoir la gestion durable des forêts.

Une deuxième étude de marché portant sur l'année 2016 a été clôturée en avril 2018.   Il en est ressorti que la part de produits primaires à base de bois certifiés présents sur le marché belge en 2016 avait continué à croître pour atteindre 59,5 %. Par ailleurs, à l'occasion de plans en vue d'entamer un nouvel Accord sectoriel, une étude (exploratoire) portant sur le bois certifié dans les produits secondaires à base de bois (notamment les meubles, les palettes, les fenêtres...) ainsi que sur le papier et le carton est également réalisée. Par ailleurs, l'origine et l'évolution des produits certifiés à base de bois ont été étudiées et une proposition a été faite pour l'établissement d'un futur rapport sur la part des produits certifiés à base de bois.

Dans un addendum (en NL), les fédérations Fedustra et Cobelpa/Fetra/Febelgra ont fait connaître leurs remarques à propos de ce rapport d'étude.