Attention: cet événement est déjà passé. Il n'est plus possible de s'y inscrire.
Le 15 mai 2017, cela bourdonne au Muséum des Sciences naturelles ! Organisations de terrain, scientifiques, pouvoirs publics… dévoilent leurs actions, leurs projets, leurs campagnes et partagent leurs expériences. Et cela concerne aussi bien les abeilles sauvages que l'abeille domestique ! Les principaux objectifs de la journée sont : (s')informer, (s')inspirer, rencontrer d'autres acteurs et nouer de nouvelles collaborations. L'inscription est gratuite.
Les objectifs du colloque sont les suivants :
- mettre en avant et promouvoir les actions, projets et campagnes pour la préservation des abeilles
- partager des informations et résultats afin d’inspirer de nouveaux projets et des synergies
- stimuler la collaboration en rassemblant les acteurs œuvrant pour la préservation des abeilles
- identifier les lacunes et évoquer des pistes pour y remédier
Pour participer au colloque du 15 mai 2017 à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, veuillez vous inscrire via ce lien.
Les abeilles jouent un rôle clé dans la biodiversité et l’approvisionnement alimentaire, elles sont à la base des écosystèmes et de l’environnement. Pourtant, chaque année, l’abeille domestique voit un tiers de ses populations disparaître et parmi les 380 espèces d’abeilles sauvages de nos régions, beaucoup sont menacées et vulnérables.
Des organisations de terrain, équipes scientifiques, pouvoirs publics, entreprises et autres acteurs mettent en œuvre des actions, projets et campagnes pour la préservation des abeilles sauvages et de l’abeille domestique. Afin de combattre le recul des populations d’abeilles, il est nécessaire de stimuler la collaboration entre ces différents acteurs et initiatives. C’est l’un des objectifs de cette journée organisée par et pour les acteurs du monde des abeilles.
En matinée, les Ministres fédéraux Willy Borsus et Marie-Christine Marghem lanceront le plan fédéral pour les abeilles 2017 -2019. La Flandre fera le point sur un « indicateur abeilles » et le concours de la commune la plus accueillante pour les abeilles. Bruxelles mettra le focus sur l’abeille dans le milieu urbain. Et le Ministre wallon René Collin dévoilera le plan abeilles de sa région. Suivrons ensuite les recommandations des scientifiques sur base des recherches récentes.
Dans l’après-midi, les entreprises et les associations poursuivront avec des idées inspirantes comme la « ruche intelligente » ou des actions transfrontalières. Les Provinces, communes et autres acteurs locaux concluront avec leurs exemples concrets et autres trucs. En parallèle, vous pourrez découvrir les actions et idées de nombreux acteurs au travers de leurs stands et posters de présentation. Une réception clôturera la journée.
Plus d’information et le programme complet sur www.vivelesabeilles.be.
Infos pratiques
Lundi 15 mai de 9h30 à 16h30
À l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique -IRSNB (Muséum)
Rue Vautier 29 – 1000 Bruxelles