Attention: cet événement est déjà passé. Il n'est plus possible de s'y inscrire.

Métaux rares : vers une gouvernance des cycles ?

Jeudi 18 octobre 2018 - 19h00-21h

Auditoire U.A.2.220 - Campus Solbosch - Plan d’accès

  • M. Guillaume Pitron, journaliste et réalisateur. Il a publié en 2018 le livre "La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique" (Éditions LLL)
  • M. Giovanni De Santi, Directeur « Sustainable Resources » à la Commission Européenne – Joint Research Centre

Parvenir collectivement à configurer les politiques publiques est fondamental, gage de bonne santé démocratique et de gouvernance. Dès lors, face à des problématiques environnementales dont les dynamiques de cause-effets se dispersent globalement - telles que l’exploitation des métaux rares - quels sont les leviers dont les acteurs européens disposent ? Quels sont les obstacles et les freins à une gouvernance plus respectueuse ? Qu’est-ce que nous savons aujourd’hui précisément de l’envergure de la problématique ? Quelles opportunités véhiculent les politiques de l’Économie Circulaire ?

Ces questions seront abordées au travers d’un exemple précis qui est celui de la problématique des métaux rares, nécessaires notamment pour la transition énergétique et numérique, mais posant néanmoins de nombreux problèmes environnementaux. Pour débattre de ces questions, la Chaire ULB-VUB en Économie Circulaire (coord. Profs. Cathy Macharis et WouterAchten) a le plaisir d’inviter Guillaume Pitron, journaliste et auteur du livre « la Guerre des métaux rares » ainsi que Giovanni De Santi, Directeur de la Direction « Sustainable Resources » de la Commission européenne. Ils viendront nous faire part de leurs compétences et expériences dans ce domaine.

Cette conférence s’inscrit dans le droit fil des 21 propositions belges pour promouvoir l’économie circulaire, processus qui arrive désormais à son terme. Afin de poursuivre ce processus et de s’ancrer dans une vision à long terme, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, en collaboration avec la Chaire ULB-VUB en Economie Circulaire, a souhaité mettre en lumière cette thématique émergeante, appelée à occuper de façon croissante le devant de l’actualité et susceptible d’intéresser un large public. L’évènement est rendu possible par le soutien actif du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, direction Politique des Produits.