Attention: cet événement est déjà passé. Il n'est plus possible de s'y inscrire.

Vue d'en haut, notre mer du Nord ressemble à une masse d'eau uniforme. Cependant, sous la surface de l'eau, on trouve une grande diversité de faune et de flore et d’habitats. Cette biodiversité est actuellement soumise à une forte pression due aux perturbations humaines et aux changements climatiques. L'augmentation des températures, l'acidification de l'eau de mer, la pollution et la perturbation des fonds marins ne sont que quelques exemples des défis auxquels  la vie marine est confrontée.

Lors de l’événement « Restauration de la nature dans la partie belge de la mer du Nord »,  les parties prenantes et le grand public ont été plongés dans le merveilleux monde sous-marin de notre mer du Nord. Trois scientifiques leur ont fait découvrir les habitats les plus importants. Ils ont mis en évidence les plus grandes menaces et expliqué comment nous pouvons restaurer ces habitats. Ainsi, la nature aura à nouveau la possibilité de se développer pleinement et la mer du Nord pourra à son tour nous protéger en tant que tampon important contre le changement climatique et d'autres défis.

de g. à droite : Gert Van Hoey (ILVO), Hein Sas (NORA), Yana Deschutter (service Milieu marin), Steven Degraer (IRSNB) et Vincent van Quickenborne
 

Après un mot de bienvenue du ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne et de Yana Deschutter du service Milieu marin du SPF Santé publique, les trois habitats ont été présentés : les lits de gravier par Steven Degraer (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique - IRSNB), les bancs d'huîtres par Hein Sas (Native Oyster Restoration Alliance - NORA) et les bancs de vers tubicoles par Gert Van Hoey (Institut de Recherche de l’Agriculture et de la Pêche - ILVO). Enfin, Yana Deschutter a expliqué la vision du service Milieu marin concernant les mesures de restauration de la nature dans notre mer du Nord.

Tout au long de l'événement, l’acteur et chanteur Wim Opbrouck a partagé avec le public son émerveillement devant la beauté de la mer du Nord. L'artiste Jamz Jamezon (Wallin') a aussi donné vie aux différents habitats avec ses œuvres d'art.

Impression des lits de gravier © Jamz Jamezon
 

Pour plus d'informations, voir la news « Restauration de la nature : focus sur trois habitats en mer du Nord » et le site « Restauration de la nature dans la partie belge du mer du Nord ». 

Regarder les photos et l’enregistrement (uniquement en NL) de l’événement

Programme :

Accueil 9:45 10:15
Introduction par le ministre Van Quickenborne et le service MM 10:15 10:35
Wim Opbrouck 1 10:35 10:45
Lits de gravier (Steven Degraer) 10:45 11:05
Wim Opbrouck 2 11:05                      11:10
Bancs d’huîtres (Hein Sas) 11:10 11:30
Wim Opbrouck 3 11:30 11:35
Pause-café avec des mignardises 11:35 11:55
Wim Opbrouck 4 11:55 12:00
Bancs de lanices (Gert Van Hoey) 12:00 12:20
Wim Opbrouck 5 12:25 12:35
Clôture par le service MM 12:35 12:45
Sandwiches 12:45 14:00