Attention: cet événement est déjà passé. Il n'est plus possible de s'y inscrire.

La résistance aux antimicrobiens, également appelée AMR (AntiMicrobial Resistance), est l'une des plus grandes menaces pour la santé publique d’aujourd'hui et de demain.


Depuis de nombreuses années, la Belgique est active dans la lutte contre l’AMR, tant dans le domaine de la santé humaine que dans celui de la santé animale et vise à réduire et améliorer l'utilisation des agents antimicrobiens (et des antibiotiques en particulier), en vue d’éviter le développement et la propagation de germes résistants.
Par ailleurs, les faits nous apprennent qu’il existe une transmission de bactéries résistantes entre les humains, les animaux et l'environnement, et qu'une approche intersectorielle et multidisciplinaire est nécessaire. Le plan d’action national belge de lutte contre la résistance aux antimicrobiens se base sur une approche commune « One World, One Health », dans laquelle chacun est responsable de la problématique et collabore afin de dispenser des soins les plus adaptés aux hommes et aux animaux, de fournir des aliments sûrs et un environnement sain à tous les citoyens.

Le jeudi 18 novembre au matin, l'équipe One World, One Health du SPF Santé vous a informés sur cette thématique lors d'un webinaire rassemblant différents experts.

 

Orateurs 

  • Gaëlle Vandermeulen 
      
    Gaëlle a obtenu son diplôme de pharmacien en 2004. Elle a réalisé une thèse de doctorat en sciences biomédicales et pharmaceutiques en 2008, avec le soutien du FNRS, et a complété sa formation initiale par un Master en Management obtenu en 2018. Elle a travaillé plus de 15 ans dans le domaine de la recherche scientifique, à Paris, Londres et Bruxelles. Elle a ensuite rejoint le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement en 2021. Elle est aujourd’hui conseiller scientifique et stratégique “One World, One Health ». Elle est membre de l’équipe de coordination du plan d’action national belge de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
     
  • Harun Yaras 

    Harun est diplômé en tant que pharmacien hospitalier et a exercé ce métier durant plus de 10 ans avant de rejoindre le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE) en 2015. Il est chef d’équipe au sein du Service soins aigus et chroniques de la DG Santé du SPF SPSCAE. Cette équipe coordonne différents programmes qui visent notamment à améliorer l’utilisation des médicaments dont les antiinfectieux avec la BAPCOC support team. Il assure actuellement la coordination du pilier humain du plan national de lutte contre la résistance antimicrobienne.
     
  • Fabiana Dal Pozzo 

    Fabiana a obtenu le diplôme de docteur en médecine vétérinaire à l’Université de Bologne (Italie) en 2003. Pendant son doctorat en sciences vétérinaires et un stage de recherche à la Katholieke Universiteit van Leuven, elle a étudié l’efficacité de molécules à propriété antivirale envers plusieurs virus appartenant à la famille des Poxviridae. Le virus de l’ecthyma contagieux a été utilisé comme modèle pour des études d’efficacité in vitro, ex vivo et in vivo. En 2008, Fabiana Dal Pozzo a commencé à travailler à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège comme investigatrice principale dans le cadre de plusieurs projets scientifiques dans les domaines de la virologie et de l’épidémiologie. L’un de ces projets concernait l’étude des aspects zoonotiques de Coxiella burnetii et les mesures de contrôle à utiliser dans les élevages bovins, caprins et ovins en Belgique. Depuis 2016, Fabiana est coordinatrice de l’AMCRA, le centre de connaissances concernant l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux. L’AMCRA est une asbl mandatée par les autorités fédérales. Elle a pour mission la sensibilisation à un utilisation responsable des antibiotiques et l’élaboration d’avis sur leur meilleur usage. Depuis 2014, l’AMCRA analyse les données d’utilisation des antibiotiques dans les élevages en Belgique.  
     
  • Pieter-Jan Ceyssens

    En 2009, Pieter-Jan  est diplômé de la faculté d’Ingénieurie en Biosciences (KULeuven) avec une dissertation sur les analyses moléculaires des bactériophages infectant Pseudomonas aeruginosa. Au cours de ses 4 années postdoctorales à la KULeuven (financé par PDM et FWO), il réalise une partie de ses recherches au sein des universités de Vienne (Prof. Udo Bläsi, séquençage d’ARN) et Pittsburg (Prof. Graham Hatfull, recombinaison de phages). En 2013, il rejoint brièvement Synthetic Genomics Vaccines, Inc. (San Diego, États-Unis) en tant que scientifique invité. Depuis 2015, Pieter-Jan dirige l’unité « Antibiotiques et résistance » intégrée dans les Centres Nationaux de Référence (CNR) pour Salmonella, Shigella, Listeria, Neisseria et Mycobactéries. Il a publié plus de 45 articles peer-reviewed et chapitres de livres dans le domaine de la résistance aux antibiotiques, des phages et du diagnostic. Son équipe se concentre sur la résistance aux antimicrobiens des pathogènes des CNR, et sur le contrôle de qualité des bactériophages thérapeutiques à usage magistral.  Il est le point focal One Health de Sciensano pour la résistance aux antimicrobiens (2018-2023), et siège au conseil d'administration de la Société belge de microbiologie (2021-2027).

Contact

Contactez-nous via communication@health.fgov.be