La partie belge de la mer du Nord ne constitue que 0,5 % de la mer du Nord et englobe donc une très petite partie des mers du monde. Il va dès lors de soi que la politique fédérale du milieu marin est déterminée par des processus internationaux, en premier lieu la politique environnementale de l'Union européenne.

- Pour le milieu marin, c'est la directive-cadre "Stratégie pour le milieu marin" qui est déterminante. L’objectif est d'atteindre un "bon état écologique" d'ici 2020.
- Pour la biodiversité marine, la priorité va à la mise en œuvre des directives « Habitats » et « Oiseaux » et du réseau Natura 2000 en mer.
- Pour les eaux côtières, l'autorité fédérale veille à la bonne application de la directive-cadre sur l'eau.
- Enfin, il existe plusieurs conventions internationales qui doivent baliser l'action tant au niveau de la mer du Nord, de l’Atlantique du Nord-Est qu'au niveau global. De grandes parties des mers du globe appartiennent en effet au monde entier et pas à certains pays ou certaines régions. Le service Milieu marin n'applique pas uniquement ce qui est convenu au niveau international, mais il participe également de manière active à l'établissement des agendas internationaux pour le milieu marin.