Respirer est un besoin fondamental, une action vitale. Or, nous passons plus de 85% de notre temps dans des espaces fermés, dans lesquels l’air est pollué, souvent plus que l’air extérieur.

L’air intérieur peut être contaminé par des micro-organismes, des bactéries et des virus, mais aussi par des contaminants d’origine chimique (particules, poussières fines, polluants gazeux  comme les composés organiques volatiles, etc.).

Cette pollution de l'air intérieur a une incidence directe sur la santé. Certaines maladies se propagent par voie aérienne, comme la grippe, la tuberculose ou le rhume. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut même aller jusqu’à réduire l’espérance de vie de personnes en bonne santé. Selon l’OMS, dans le monde, 3,8 millions de décès prématurés ont été attribués à la mauvaise qualité de l’air intérieur en 2016. 

L’impact sanitaire des contaminants présents dans l’air intérieur est donc devenu un enjeu majeur, qui a mené en Belgique à la mise en place d’une législation transversale visant à améliorer la qualité de l’air intérieur.

La stratégie d’amélioration de la qualité de l’air intérieur est basée sur :

  • la mesure de la qualité de l’air,
  • la limitation des sources de pollution,
  • la ventilation et
  • la purification de l’air.

La Plateforme de la Qualité de l’air intérieur rassemble, depuis 2022, un éventail de personnes qui partagent régulièrement leurs connaissances pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air en Belgique : scientifiques, décideurs politiques, experts, représentants d’espaces fermés ouverts au public, fabricants d’appareils de ventilation, de purification et de CO2-mètres, ... 

Et au niveau européen ?
Zero pollution ambition La fixation de normes pour la qualité de l’air intérieur est au cœur du Plan d’Action Zero Pollution de l’Union européenne.

Celui-ci prévoit la mise en place de solutions « zéro pollution » pour les bâtiments et vise à réduire de moitié les décès prématurés dus à la pollution de l’air.
Vous avez envie d’en savoir plus ?
Vous avez besoin d’informations complémentaires ?