Le terme "préparations de suite pour nourrissons" s'applique aux denrées alimentaires destinées à l'alimentation particulière des nourrissons de plus de six mois et constituant le principal élément liquide d'une alimentation progressivement diversifiée de cette catégorie de personnes.

Les exigences spécifiques pour la composition et l'étiquetage des préparations de suite pour nourrissons ont été fixées au point 5.2. de l'annexe de l'arrêté royal du 18 février 1991 relatif aux denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière. Ces dispositions transposent la Directive européenne 2006/141/CE.

A partir du 22 février 2020, ces dispositions seront remplacées par le Règlement délégué (UE) 2016/127.

Les préparations de suite ne peuvent pas être utilisées pendant les premiers mois de vie. L'étiquetage des préparations de suite pour nourrissons doit dès lors préciser que ces produits ne sont destinés qu'à la seule alimentation des nourrissons âgés de plus de six mois et qu'ils ne peuvent être qu'un élément d'une alimentation diversifiée.

L'allaitement maternel doit être préféré pour l'alimentation des nourrissons ; les préparations de suite pour nourrissons ne peuvent être utilisées que sur l'avis de personnes indépendantes qualifiées. Ces deux éléments doivent figurer sur l'étiquetage de ces produits.

La préparation et la conservation inappropriées des préparations de suite pour nourrissons présentent un risque pour leur santé.  Des instructions pour la préparation et l’utilisation, ainsi qu’un avertissement sur la préparation et la conservation inappropriées, doivent dès lors être mentionnés sur l’étiquette.

La page concernant l’eau contient de l’information sur les eaux qui conviennent pour la préparation des aliments des nourrissons. Le Conseil Supérieur de la Santé a donné un avis sur la qualité microbiologique de l’eau destinée à la préparation des biberons et l’Organisation Mondiale de la Santé a publié des directives pour la préparation, conservation et manipulation dans de bonnes conditions des préparations en poudre pour nourrissons.