Il existe sur le marché des eaux en bouteille autres que les eaux minérales naturelles et les eaux de source. On les appelle parfois eau ou eau de table ou eau de boisson. Ces eaux ont généralement une origine différente et elles ont subi des traitements plus ou moins poussés destinés à les rendre potables. En effet, elles sont généralement produites à partir de ressources en eaux plus ou moins polluées (rivière ou lac, par exemple) ou bien à partir d’eaux du réseau de distribution public dont on veut modifier la composition de manière significative.
Ces eaux sont réglementées spécifiquement par :
- Des normes de qualité fixées dans l’arrêté royal du 4 février 2024 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine qui sont conditionnées ou qui sont utilisées dans les établissements alimentaires pour la fabrication et/ou la mise sur le marché de denrées alimentaires ;
- L’arrêté royal du 7 mai 1936 relatif au commerce des eaux de boisson.
Avant de mettre une telle eau dans le commerce, l'exploitant doit communiquer la dénomination qu'il se propose de donner à cette eau et 2 exemplaires du projet d’étiquette au SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
L’étiquetage de ces eaux ne peut contenir aucune allégation sauf les allégations nutritionnelles et de santé qui sont autorisées en vertu du règlement (CE) n° 1924/2006.
Autres sites intéressants:
- Fédération Européenne des eaux embouteillées (EFBW) : http://www.efbw.eu/