Les services hospitaliers de maternité constituent des lieux de références pour un bon démarrage et un soutien de l’allaitement maternel. C’est fort de cette évidence, que l’OMS et l’UNICEF ont lancé en 1991  « l’Initiative Hôpital Ami des Bébés » afin d’assurer à chaque bébé et à sa mère le meilleur capital de santé et de bien-être possible.

En Belgique, un plan d’action a été élaboré à partir de 2005 afin d’inciter les services de maternité à améliorer les informations qu’ils donnent aux futurs parents de telle façon que ces derniers soient en mesure de faire des choix éclairés en matière d’alimentation et de santé et qu’ils soient soutenus dans leurs choix.

Concrètement, à ce jour, 27 services de maternité ont reçu le label «Ami des Bébés».

Les conditions pour obtenir le label sont reprises dans le guide pratique «pour la mise en oeuvre des Dix Conditions et l'obtention du label ».

A terme, le plan d’action ciblé pour le moment sur les services de maternité pourrait, sur proposition du CFAM, être étendu aux services de pédiatrie et de néonatalogie, aux structures de santé primaire pré et postnatales, aux structures de garde d’enfants, et aux maisons de naissance.