Le Plan Fédéral Nutrition Santé.

Le Plan Fédéral Nutrition Santé (PFNS), tend à mettre en œuvre une politique fédérale de promotion des habitudes alimentaires et modes de vie sains, en vue de réduire de façon significative l’incidence des maladies liées à une mauvaise alimentation et à la sédentarité qui impactent lourdement qualité de vie et budgets de santé.
 

Ses objectifs.

Ce plan vise l’implémentation des stratégies de l’OMS et de la Commission européenne dans les domaines de la nutrition et de la santé en Belgique.

Pour ce faire, le PFNS s’articule sur 5 axes stratégiques, renforcés par le biais d’actions concrètes à tous les niveaux de pouvoir (fédéral, communautaire, régional et communal) :

  • Axe 1 : l’engagement du secteur privé.
    Cet engagement doit porter sur l’amélioration nutritionnelle des produits destinés aux enfants et la reformulation du marketing alimentaire destiné à ceux-ci.

  • Axe 2 : l’allaitement maternel et la dénutrition.
    Le Comité Fédéral de l’Allaitement maternel renforce l'information et la formation à propos de l’alimentation des nourrissons et jeunes enfants. La lutte contre la dénutrition est assurée par des outils adaptés aux hôpitaux, maisons de soins ou domiciles.
     
  • Axe 3 : les carences en micro-nutriments.
    Ces carences sont liées à la déficience iodée légère reste un problème d’actualité en Belgique.
     
  • Axe 4 : les monitoring et enquêtes alimentaires. 
    Ces monitoring portent sur l'évaluation de la consommation alimentaire, les habitudes alimentaires et la qualité nutritionnelle de l'alimentation ainsi que sur l’évaluation des niveaux d’activités physiques, l’évaluation de l'adéquation des apports alimentaires et nutritionnels par rapport cette activité. Leurs sujets abordent également l'exposition des enfants et des adultes belges aux contaminants, additifs et autres produits chimiques dans les aliments et permettent, enfin, l’estimation de l'effet des politiques de nutrition.
     
  • Axe 5 : la recherche scientifique en nutrition .
    Les résultats de ces recherches doivent permettent d’orienter et renforcer les actions menées au niveau du PFNS et des politiques communautaires

Le Plan Fédéral Nutrition Santé vise à la cohérence des messages véhiculés dans le domaine, tant par les parties prenantes publiques (Communautés, des Régions, des Communes et associations actives dans le domaine de la nutrition-santé) que privées. Ce plan apparaît comme un outil pluridisciplinaire efficace dont le but est la diminution du surpoids et de l’obésité en Belgique.

 

Nos autres pages.