Le 3-monochloropropanediol se forme durant la production de la protéine végétale hydrolysée. Il est présent dans la sauce de soja qui n’est pas exclusivement produite selon une méthode de fermentation traditionnelle. Des teneurs maximales (EUR-Lex) ont été fixées au niveau européen.
Vous trouverez des stratégies de prévention et de réduction dans le « Code d’usages pour la réduction des teneurs en 3-Monochloropropane-1,2diol (3-MCPD) lors de la production de Protéines Végétales Hydrolysées obtenues par voie Acide (PVHA) et de produits contenant ce type de protéines » (Codex Alimentarius, CAC/RCP 64-2008).
Par ailleurs, on a récemment retrouvé des esters de MCPD et de glycidol dans de la nourriture. Ils sont surtout présents dans les huiles végétales raffinées et les matières grasses, utilisées comme ingrédient dans toutes sortes d'aliments tels que biscuits, margarine et préparations pour nourrissons. Les teneurs les plus élevées se retrouvent dans l'huile et graisse de palme.
Début mai 2016, l’EFSA a publié un avis scientifique qui estime que tant le 3-MCPD et ses esters que les esters glycidyliques présents dans l’alimentation représentent un danger pour la santé publique.
Partant des données collectées, l'EFSA a conclu qu'entre 2010 et 2015, les concentrations en esters glycidyliques dans l'huile et graisse de palme ont déjà pu être réduites de moitié grâce aux mesures prises par les fabricants.
Dans le tube digestif, les esters glycidyliques d'acides gras sont hydrolisés en glycidol. L'EFSA est arrivé à la conclusion que le glycidol est génotoxique et cancérigène. Compte tenu de ces éléments, l'EFSA a appliqué une méthode basée sur la marge d'exposition.
Les scénarios d'exposition pour les nourrissons, les enfants en bas âge et les autres enfants ont abouti à une marge d’exposition comprise entre 12 800 et 4 900, tandis que pour les nourrissons dont l'alimentation reposait exclusivement sur des préparations pour nourrissons, la marge d’exposition se situait entre 5 500 et 2 100. L'EFSA est d'avis qu'une marge d'exposition de moins de 25 000 présente un risque pour la santé.
C’est pourquoi, l’Autorité a déterminé la teneur maximale en ce qui concerne la présence d’ esters glycidyliques d'acides gras dans les huiles et graisses végétales mises sur le marché pour la vente au consommateur final ou pour une utilisation en tant qu'ingrédient dans les denrées alimentaires.
En raison des risques pour la santé pour les nourrissons et les enfants en bas âge, une teneur maximale plus stricte a été déterminée pour les huiles et graisses végétales destinées à la fabrication de denrées alimentaires pour bébés et de préparations à base de céréales pour nourrissons et enfants en bas âge.
Depuis le 19 mars 2018, le règlement (UE) 2018/290 modifiant le règlement (CE) n° 1881/2006 en ce qui concerne les teneurs maximales en esters d'acides gras de glycidol dans les huiles et graisses végétales, les préparations pour nourrissons, les préparations de suite et les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour nourrissons et enfants en bas âge est d'application. Une mesure de transition permet aux denrées alimentaires produites avant le 19 mars 2018 de rester sur le marché jusqu'au 19 septembre 2018. Il y a des teneurs maximales spécifiques strictes pour les préparations pour nourrissons, préparations de suite et denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales pour nourrissons et enfants en bas âge qui sont d’application entre le 19 mars 2018 et le 30 juin 2019. Après le 1er juillet 2019 les teneurs basses s'appliqueront sans période de transition.
En 2018, EFSA a actualisé l’avis publié sur les3-MCPD et les 3-MCPD-esters. Par sécurité, la DJT (la dose journalière tolérable) de 3-MCPD ne peut excéder 2 µg par kg de poids corporel par jour pour ne pas mettre en danger la fertilité masculine.