3-monochloropropane diol (3-MCPD) et les esters d’acides gras de 3-MCPD (3-MCPDE)

Le 3-monochloropropane diol (3-MCPD) et les esters d’acide gras du 3-MCPD (3-MCPDE) sont des contaminants de transformation alimentaire que l'on trouve dans certains aliments transformés et les huiles végétales raffinées.

En 2018, l’EFSA a évalué les risques pour la santé humaine liés à la présence de 3-MCPD et de MCPDE dans les denrées alimentaires. Des effets sur les reins et sur la fertilité masculine ont été observés dans des études animales. L’EFSA  a établi une dose journalière tolérable (DJT) de groupe de 2 μg/kg de poids corporel par jour, exprimée en 3-MCPD. La DJT n’est pas dépassée dans la population adulte toutefois, un dépassement a été observé chez les grands consommateurs des groupes d’âge plus jeunes et en particulier chez les nourrissons recevant uniquement des préparations pour nourrissons.
 
Les teneurs maximales en vigueur pour ces contaminants dans les denrées alimentaires peuvent être consultées dans le réglement (UE) 2023/915. Ce règlement établit notamment :

  • des teneurs maximales en 3-MCPD dans la protéine végétale hydrolysée et la sauce de soja ;
  • des teneurs maximales  pour la somme du 3-MCPD et des 3-MCPDE (exprimée en 3-MCPD) pour les huiles et les denrées pour nourrissons et enfants en bas âge.

Des teneurs maximales pour le 3-MCPD et pour la somme du 3-MCPD et de ses esters d’acides gras peuvent également être trouvées dans les critères de pureté de certains additifs alimentaires (voir règlement 231/2012).
 

Les esters d’acides gras de glycidol (GE)

Les esters d’acides gras de glycidol (GE) sont des contaminants de transformation alimentaire qui se forment principalement lors du raffinage des huiles végétales. On les trouve surtout dans les huiles végétales raffinées ainsi que dans les matières grasses utilisées comme ingrédient dans toutes sortes d'aliments tels que les biscuits, la margarine et les préparations pour nourrissons.

L’EFSA a évalué en 2016 les risques pour la santé publique liés à la présence de GE dans les denrées alimentaires. Dans le tube digestif les GE sont hydrolysés en glycidol, une substance génotoxique et cancérigène. Sur la base de son évaluation de l'exposition, l’EFSA a conclu que les GE représentent un danger potentiel pour la santé des groupes d’âge les plus jeunes de la population ayant une exposition moyenne aux GE, ainsi que pour la santé des consommateurs de tous âges présentant une exposition élevée à ces contaminants.

Les teneurs maximales en vigueur pour ces contaminants dans les denrées alimentaires peuvent être consultées dans le réglement (UE) 2023/915. Les teneurs maximales sont exprimées en glycidol.
Des teneurs maximales pour les GE peuvent également être trouvées dans les critères de pureté de certains additifs alimentaires, dans le règlement 231/2012.