Le furane est surtout présent dans les aliments préemballés soumis à un traitement thermique, comme les aliments dans les boîtes de conserve métalliques et les bocaux en verre. La façon dont le furane se forme fait encore l’objet de recherches. Cette substance a été classée en 1995 comme probablement cancérigène pour l’homme par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)  de l’Organisation mondiale de la Santé.

Chez les adultes, le café semble être la source principale d’exposition au furane. Chez les tout-petits, il s’agit notamment des aliments pour bébés ayant subi un traitement thermique, par exemple l’alimentation en bocal.

Le furane étant une substance volatile, il est possible d’en réduire la teneur en mélangeant le produit. La recherche tend à montrer que le mode de préparation joue également un rôle, comme par exemple le type d’appareil servant à préparer le café.

En Europe, la présence de furane dans les aliments a pour la première fois fait l’objet d’un monitoring en 2007 et en 2008, conformément à la Recommandation 2007/196/CE de la Commission du 28 mars 2007 sur le suivi de la présence de furanne dans les denrées alimentaires (EUR-Lex) ; la présence de furane a ensuite été contrôlée sur une base routinière. L’Autorité européenne de Sécurité des aliments EFSA  publie chaque année un rapport (en anglais) basé sur l’ensemble des résultats collectés.