Le carbamate d’éthyle peut se former naturellement pendant la fermentation des aliments et des boissons. Cette substance est probablement cancérigène pour l’homme. Elle est surtout présente dans les boissons alcoolisées à base de fruits à noyau, mais elle se trouve par exemple également, quoi que dans une moindre mesure, dans la bière, le vin, le whisky, la sauce soja et le pain.
Vous trouverez de plus amples informations sur la prévention du carbamate d’éthyle et le taux de référence de 1 mg/L dans la Recommandation (UE) 2016/22 de la Commission concernant la prévention et la réduction de la contamination des eaux-de-vie de fruits à noyaux et des eaux-de-vie de marc de fruits à noyaux par le carbamate d'éthyle et abrogeant la recommandation 2010/133/UE (EUR-Lex).
Vous trouverez aussi des stratégies de prévention et de réduction dans le « Code d’usages pour la prévention et la réduction de la contamination des distillats de fruits à noyau par le Carbamate d’Ethyle »” (Codex Alimentarius, CAC/RCP 70-2011).