Saviez-vous que la Belgique, avec 37% de zones marines naturelles protégées, fait bien mieux que la moyenne européenne qui est de 8,9% ? Et que la Belgique est le pays qui prévoit, toutes proportions gardées, le plus grand nombre d'espaces offshore dédiés à l’énergie renouvelable au monde ?

De nombreuses activités se déroulent dans et sur notre mer du Nord dans un espace très limité, qu'il s'agisse des énergies renouvelables, de conservation de la nature, de navigation, de pêche ou d’extraction de sable. Un plan d’aménagement des espaces marins (PAEM) est nécessaire pour concilier les différents intérêts (économiques, écologiques et sociaux) et donner à chaque activité une place dans la mer du Nord. Il s'agit d'un type d'aménagement du territoire qui existe sur terre depuis un certain temps, mais qui pose des défis spécifiques en mer.



Le premier plan d’aménagement des espaces marins a été élaboré par le service Milieu marin du SPF Santé publique pour la période 2014-2020 par ordre du ministre de la mer du Nord. La Belgique a donc été un pionnier en Europe et même dans le monde. Le plan d’aménagement des espaces marins actuel est valable pour la période 2020-2026. Sur base de la nouvelle loi sur la protection de l'environnement marin, le prochain PAEM couvrira un cycle de huit années, de 2026 à 2034.

Pour guider le processus de révision, le service Milieu marin du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a organise un événement de lancement pour la révision du plan d’aménagement des espaces marins le 19 avril 2023. Cet événement était la première étape du processus consultatif afin de promouvoir l'implication des parties prenantes dans la révision du plan d’aménagement des espaces marins




L’élaboration de l’avant-projet du plan a été suivie par une série de réunions de travail au sein d'un « comité consultatif », en vue de soumettre un avis formel sur cet avant-projet. Cet avis a ensuite été utilisé pour adapter ce dernier et ainsi aboutir à un projet final du plan d’aménagement. Le grand public pourra soumettre ses commentaires sur ce projet lors de la consultation publique du 28 mai au 27 août 2024. Toutes les informations à ce sujet sont à retrouver à partir du 28 mai sur www.consult-environnement.be.

Chronologie de la ligne du temps



Une brochure présentant le plan d'aménagement des espaces marins 2020-2026

La brochure « Cela bouge en mer. Le plan d’aménagement des espaces marins 2020-2026 » donne un bel aperçu des activités les plus importantes menées dans notre mer du Nord grâce à une série de cartes spécifiques. Vous pouvez également tester vos connaissances à l'aide d'un petit quiz.

Commandez la brochure gratuite ici
 

Comment le plan d’aménagement des espaces marins 2020-2026 a-t-il vu le jour ?

Le plan d'aménagement des espaces marins a un impact majeur. Il est le fruit d'une coopération étroite avec tous les acteurs concernés. Les ONG, les entreprises, les organismes gouvernementaux, les groupes d'intérêt et les citoyens ont soumis leurs propositions et leurs commentaires au cours de deux cycles de consultation. L'aspect de la durabilité a également fait l'objet d'une attention particulière, par exemple via l'évaluation stratégique de l'impact sur l'environnement (SEA). Après le traitement des contributions, le nouveau PAEM a été signé par le Roi le 22 mai 2019.  Il est entré en vigueur le 20 mars 2020.

De plus amples informations sur la consultation publique sur le PAEM 2020-2026 sont disponibles sur www.consult-environnement.be.

Que comprend le plan d'aménagement des espaces marins 2020-2026?

Le plan d'aménagement des espaces marins comprend les sections suivantes :