Lorsque vous cherchez à vous procurer un animal exotique, vous ne pensez pas aux maladies, aux répercussions juridiques ou à la possibilité d'alimenter un réseau criminel qui pèse des milliards d'euros, n'est-ce pas ?
La plupart des gens n'y pensent pas, mais c'est précisément la raison pour laquelle vous devez toujours vous assurer que vous n'achetez pas un animal issu du commerce et de l'élevage illégaux.
Les criminels ne veulent pas que vous sachiez qu'un animal est vendu illégalement. Il est donc intéressant de connaître les signaux d'alarme à surveiller.
Si vous constatez une activité suspecte, vous pouvez toujours la signaler au service CITES.
Les signaux d'alarme à surveiller
- 1 Animaux menacés d'extinction
-
Si le commerce d'un animal met en danger la survie d’une espèce, son commerce international peut être régulé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Lorsqu’un animal protégé par la CITES est mis en vente, cela peut être un signal auquel vous devez prêter attention. Consultez le site Species+ pour voir toutes les espèces protégées par la CITES, répertoriées en anglais, en français et en espagnol.
- 2 Papiers manquants
-
Demandez à voir les documents de l'animal. Les États membres de l'UE exigent des documents spécifiques pour l'achat et la vente d'animaux protégées par la CITES. Gardez toutefois à l'esprit que les falsifications sont un problème réel et actuel.
Les documents sont indissociables de la légalité des animaux exotiques. En cas de doute, vérifiez la législation nationale qui s'applique dans notre pays sur www.citesenbelgique.be, ou contactez le service CITES.
Les criminels utilisent souvent de faux documents pour faciliter la vente illégale d'animaux exotiques. Si vous soupçonnez l'utilisation de faux documents pour la vente d'une espèce protégée par la CITES, contactez le service CITES. - 3 Méthodes de paiement étranges
-
Lorsqu'un vendeur ne veut être payé qu'au moyen de méthodes non conventionnelles telles que les crypto-monnaies, les paiements en espèces uniquement ou les paiements par l'intermédiaire de tiers, c'est un indice important que quelque chose ne va pas. Ces paiements rendent la vente difficile à retracer par la police et sont souvent utilisés par les criminels pour dissimuler leurs activités.
Si le vendeur vous demande de payer des frais supplémentaires après l'achat, cela peut également signifier que vous avez affaire à des criminels. Les entreprises légitimes et fiables vous le diront à l'avance. - 4 Vendeurs anonymes
-
Lorsque vous achetez un animal, il est important de connaître l'identité du vendeur. Si le vendeur travaille légalement, il a de nombreuses raisons de se faire connaître (reconnaissance du nom, disponibilité, service à la clientèle).
Les vendeurs illégaux veulent rester anonymes. Un vendeur qui ne veut utiliser que des messageries en ligne cryptées de bout en bout, telles que WhatsApp, Telegram et Signal, est très suspect.
Lors d'un achat en ligne, utilisez toujours la fonction de chat du site, s'il en a une, car le site peut ainsi surveiller les vendeurs. - 5 Comportement non professionnel
-
Examinez les informations dont vous disposez sur le vendeur. Son site web semble-t-il professionnel ? Son nom d'utilisateur est-il suspect ou non professionnel ? Les vendeurs sur les forums en ligne, les annonces avec une mauvaise grammaire ou orthographe, des noms d'utilisateur et des adresses électroniques étranges et des visuels (mal) photoshopés sont suspects.
Soyez particulièrement vigilant sur les sites web qui vous ont été recommandés par les médias sociaux, car ils peuvent vous induire en erreur plus facilement que lorsque vous recherchez vous-même un site web via votre navigateur. - 6 Ventes aux enchères d'animaux exotiques
-
La grande tendance étant aux marchés virtuels, il est facile d'oublier que les animaux exotiques sont encore vendus physiquement, principalement lors de ventes aux enchères spécialisées. Il peut s'agir d'événements de grande envergure, où des vendeurs professionnels et amateurs se réunissent pour vendre des animaux et des articles liés aux animaux.
Bien que la majorité d'entre eux fonctionnent légalement, ces événements sont également utilisés par des criminels pour vendre des animaux exotiques illégalement.
Vous devriez également éviter les animaux mal soignés, dont les installations hygiéniques sont insuffisantes et qui sont enfermés dans de petits conteneurs en plastique ou en polystyrène.
Les règles à observer
Si vous souhaitez acheter un animal protégé par la CITES, sachez que vous devrez respecter les règles applicables au degré de protection de l’espèce.
Le degré de protection d'une espèce est déterminé par les Annexes de la CITES. La règlementation européenne comporte 4 Annexes (A, B, C et D). L'Annexe A contient les espèces qui bénéficient de la protection la plus stricte. Vous devrez donc vous assurer d’avoir les bons documents.
Les espèces inscrites à l'Annexe A doivent impérativement être vendues avec un certificat européen CITES valide.
Pensez à vérifier que les données sur le certificat correspondent au spécimen. Un lien indiscutable entre le spécimen et son certificat doit pouvoir être établi. Par exemple, le numéro de bague d’un oiseau doit être mentionné sur le certificat.
Pour les espèces inscrites à l’Annexe B, le vendeur doit pouvoir fournir une preuve de leur origine légale. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser notre modèle de déclaration de cession disponible au format pdf.
Sachez que lors d’une transaction tant l’acheteur que le vendeur sont responsables.