Ces dernières années, le rôle des produits phytopharmaceutiques dans le phénomène du dépérissement massif des abeilles fait l'objet d'une attention soutenue au sein de l'UE. Des études récentes montrent, par exemple, que les néonicotinoïdes s'attaquent au système de défense des abeilles, les rendant plus vulnérables aux maladies. Diverses mesures ont été prises en 2013 pour limiter l’exposition des abeilles à certains produits phytopharmaceutiques. 

Néonicotinoïdes

Le 24 mai 2013, la Commission européenne a imposé une limitation temporaire à l'utilisation à des fins agricoles de l’imidaclopride, de la clothianidine et du thiaméthoxame, trois insecticides de la famille chimique des néonicotinoïdes. Pour se faire, la Commission s'est basée sur une évaluation des risques pour les abeilles par l' Autorité alimentaire européenne EFSA (clothianidine, thiaméthoxam, imidacloprid).

Depuis le 1er décembre 2013, ces substances ne peuvent plus être utilisées sur les cultures en fleur qui attirent les abeilles ou sur les semences de telles cultures et céréales. En outre, l'utilisation est limitée aux utilisateurs professionnels. Depuis le 1er décembre, les graines traitées ne peuvent plus être semées.

Les récentes études sur l'influence de ces produits phytopharmaceutiques sur les abeilles seront évaluées après deux ans et les limitations éventuellement adaptées (cf. aussi 'Évaluation et gestion des risques des pesticides').

Fipronil

Par analogie avec les néonicotinoïdes, des restrictions à l'utilisation du produit phytopharmaceutique Fipronil ont également été approuvées en 2013 sur la base d'un rapport de l'EFSA. Les mesures s'appliquent depuis le 1er mars 2014.

Document d’orientation scientifique

À la demande de la Commission européenne, l'EFSA a également élaboré un document d'orientation sur l'évaluation des risques associés aux produits phytopharmaceutiques pour les abeilles (cf. 'Évaluation et gestion des risques des pesticides').

Basé sur les toutes dernières connaissances scientifiques des effets des pesticides sur les abeilles et de leur exposition à ces produits.