Les autorités publiques possèdent de nombreuses informations relatives à l’environnement. Chacun et chacune a le droit d’accéder à ces information : le citoyen à titre individuel, les groupes de citoyens, les associations, les entreprises, etc.

Par le biais des sites www.info-abeilles.be et www.jedonnevieamaplanete.be, le Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement s’efforce de diffuser activement le plus d’informations possibles relatives aux abeilles et à leur préservation. 

Néanmoins, si une information n’était pas disponible en ligne, chacun et chacune d’entre nous peut s’adresser à l’administration publique fédérale pour la requérir. Ceci implique la possibilité de consulter sur place ces informations, d’obtenir des explications à son sujet ou de recevoir une copie.

Le droit d’accéder aux informations environnementales est un pilier de la Convention d’Aarhus. Il a été transposé au niveau européen dans la Directive 2003/4/CE du parlement européen et du conseil.  L’état fédéral a transposé la Convention et la directive dans la loi du 5 août 2006 relative à l’accès du public à l’information en matière d’environnement.