Dans notre pays, l'apiculture est surtout un passe-temps; seuls quelques apiculteurs sont semi-professionnels.

Tous les apiculteurs doivent s'enregistrer auprès de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Celui qui possède plus de 24 ruchers est considéré par l'AFSCA comme apiculteur professionnel.

Tant les apiculteurs professionnels que ceux qui en font un hobby sont tenus par la loi  de déclarer certaines maladies des abeilles à l'AFSCA pour protéger la santé des abeilles.

Maladies à déclaration obligatoire

Pour éviter que des maladies particulièrement préjudiciables aux abeilles et des organismes nuisibles se propagent ou que de nouvelles maladies soient importées dans notre pays, certaines maladies sont à déclaration obligatoire. 
 
Maladies à déclaration obligatoire

L'arrêté royal du 7 mars 2007 relatif à la lutte contre les maladies contagieuses des abeilles contient la liste des maladies à déclaration obligatoire.

Il s'agit de la varroase, de l'acariose, de la loque américaine, du petit coléoptère des ruches (Aethina tumida) et de l'acarien Tropilaelaps spp. Vous trouverez de plus amples informations sur ces maladies et organismes nuisibles à la page 'maladies à déclaration obligatoire'.

Tout apiculteur qui suspecte que ses colonies sont attaquées ou contaminées par ces maladies, doit en faire la déclaration immédiatement auprès de l'Unité provinciale de contrôle (UPC) de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) où se trouve le rucher.

Autres maladies des abeilles

Un apiculteur qui constate une mortalité anormale au sein de ses populations d'abeilles, mais ne peut en déterminer la cause est tenu par la loi de fournir un échantillon au laboratoire national de référence du Centre d'étude et de recherches vétérinaires et agrochimiques (CERVA, Groeselenberg 99, 1180 Uccle) (voir article 8 de l'AR du 7 mars 2007).
Le type d'échantillon précis qui doit être envoyé dépend du type de maladie des abeilles. Il est donc conseillé de prendre contact d'abord avec le CERVA.