Si les produits phytopharmaceutiques protègent nos cultures contre les maladies et les épidémies, ils demeurent bel et bien des substances dangereuses qui peuvent causer des dommages à l'homme, aux animaux et à l'environnement s'ils sont mal utilisés ou de manière excessive. L’Union européenne impose aux États membres de mener une politique active en matière d'utilisation durable des produits phytopharmaceutiques.

 - Plan fédéral de réduction des pesticides

Dans le cadre de la directive européenne 2009/128/CE, chaque État membre doit définir un plan d'action national en vue d'une utilisation durable des pesticides. En Belgique, les trois régions et l'autorité fédérale établissent chacun leur propre plan d'action. Tous ces plans sont rassemblés dans le ‘Nationaal ActiePlan d’Action’ (NAPAN). Une task force veille à coordonner et à assurer le suivi de l'ensemble des actions.

Le volet fédéral du plan NAPAN est le 'programme fédéral de réduction des pesticides’. Ce programme comporte deux actions spécifiques pour protéger les abeilles contre les risques liés aux produits phytopharmaceutiques.

Premièrement, une surveillance de l'exposition des abeilles aux néonicotinoïdes sera effectuée dans les années qui viennent. Deuxièmement, des indicateurs seront définis pour les risques liés aux produits phytopharmaceutiques pour les abeilles. Cela est nécessaire afin de pouvoir évaluer correctement cette problématique. Un possible indicateur est, par exemple, l'évolution des ventes de produits phytopharmaceutiques susceptibles d'avoir un impact sur les abeilles.

Évaluation et autorisation des produits phytopharmaceutiques en Belgique

L’évaluation des substances actives des produits phytopharmaceutiques a lieu au niveau européen, mais l'autorisation des produits phytopharmaceutiques proprement dits est effectuée par les États membres. Lorsqu'un produit est autorisé dans un des États membres, il doit également l'être dans les autres États membres à l'intérieur de la même zone de l'UE (nord, centre ou sud).

En 2012, l'autorisation des produits phytopharmaceutiques destinés aux utilisateurs professionnels et amateurs a été scindée, les particuliers ne pouvant plus acheter des produits professionnels. Cette mesure doit rendre l'utilisation des produits phytopharmaceutiques encore plus sûre.

En outre, le SPF Santé publique permet une protection des cultures compatible avec le développement durable entre autres en prévoyant des autorisations de produits phytopharmaceutiques d'origine naturelle et en soutenant financièrement la recherche de nouveaux produits pour les cultures pour lesquelles trop peu de produits phytopharmaceutiques sont autorisés.

Enfin, notre pays consacre depuis déjà un certain temps une attention particulière aux abeilles. Déjà en 1995, par exemple, les autorités ont édité une brochure sur l'utilisation correcte du phénoxycarb, une substance active qui, mal utilisée, peut avoir des effets défavorables sur le développement des couvains.

Le service Pesticides et Engrais du SPF a publié en 2013 un aperçu de l'ensemble des mesures déjà prises en collaboration avec le comité d’agréation des pesticides à usage agricole pour limiter au maximum l'exposition des abeilles mellifères aux produits phytopharmaceutiques.