Il existe une relation d’interdépendance complexe entre les abeilles et les écosystèmes. Sans les abeilles, la diversité des espèces végétales et la diversité au sein d’une même espèce ne seraient pas aussi élevées. A l’inverse, l’érosion de la biodiversité et de la diversité des plantes à fleurs en particulier, induit une manque de ressources alimentaires pour les abeilles. Le gouvernement fédéral s’est engagé à divers niveaux en faveur de la conservation de la biodiversité.

L’instrument international de référence en matière de biodiversité est la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD), dont la Belgique est signataire. Le 26 octobre 2006, les ministres compétents ont adopté la Stratégie nationale pour la Diversité Biologique (2006-2016), principal instrument de mise en œuvre de la CBD au niveau national. Cette stratégie est actuellement en cours d’actualisation. Cette actualisation est l’occasion de traduire en politique nationale l’ambitieux accord global conclu au sommet de Nagoya pour la Biodiversité en 2010.

En 2009, le Conseil des ministres a été saisi du 1er plan fédéral 2009-2013 pour l’intégration de la biodiversité dans quatre secteurs fédéraux clés (économie, coopération au développement, politique scientifique, transport). Il découle d’un engagement pris dans le cadre du Plan Fédéral Développement Durable 2. En fixant et prioritisant les actions fédérales pour mieux intégrer la biodiversité dans sa politique, le plan fournit une feuille de route et un cadre de référence aux différents organismes fédéraux pour mieux prendre en compte la biodiversité au niveau national.

Les efforts en faveur de la conservation de la biodiversité passent aussi par l’information et la sensibilisation du public. L’administration fédérale a entrepris de nombreuses actions dans ce domaine.

Le Plan Abeilles 2012-2014 du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement comprend, entre autres, des actions de sensibilisation du citoyen, en partenariat avec des ONG, grâce à une participation accrue aux foires et salons et à la distribution ciblée de brochures et d'outils pédagogiques.

Les actions destinées au citoyen sont présentées sur le sitewww.jedonnevieamaplanete.be