Vous envisagez de devenir apiculteur ? Informez-vous d'abord correctement auprès de votre association apicole locale. Pour détenir des abeilles, vous devez disposer d'un environnement approprié (par exemple une distance suffisante par rapport aux voisins) et suivre une formation approfondie en apiculture. Vous y apprendrez par exemple les maladies des abeilles dites à déclaration obligatoire, que vous êtes tenu de notifier.

En tant qu'apiculteur, vous devez aussi vous enregistrer auprès de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Cela permet d'endiguer rapidement les maladies des abeilles à déclaration obligatoire et d'indemniser la destruction éventuelle des populations d'abeilles. L'AFSCA peut aussi effectuer des contrôles aléatoires des produits de l'apiculture.

Pour les apiculteurs amateurs (qui détiennent jusqu'à 24 colonies d'abeilles), l'enregistrement auprès de l'AFSCA est entièrement gratuit. Vous pouvez en tant qu'amateur vendre vos produits directement au consommateur final, à condition de respecter la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).