Que ce soit à la campagne ou en ville, nous pouvons tous faire un peu de place pour les abeilles.

Un toit pour les abeilles sauvages

De simples petits aménagements permettent d’accueillir les abeilles sauvages. Ils consistent à recréer des habitats où certaines espèces pourront nicher. Souvent, il ne faut pas grand-chose : un tas de sable ou de bois dans le jardin offrira par exemple un habitat naturel pour certaines espèces nichant au sol. Vous habitez en ville ? Il existe de nombreux modèles de nichoirs artificiels, de toutes les formes et de toutes les tailles, qui pourront agrémenter votre terrasse.

Nourrir les abeilles

Les abeilles n’ont pas seulement besoin de s’abriter, elles doivent aussi se nourrir. Comment les aider ?

Si vous possédez un jardin, rien de plus simple : laissez pousser quelques plantes et fleurs sauvages ! Si vous entretenez un parterre de fleurs, ou que vous disposez d’un joli balcon fleuri, choisissez des plantes locales riches en nectar.

Vous avez une petite terrasse en plein ville ? Pourquoi ne pas y aménager un petit potager ? Thym, oignon, aneth, fenouil, radis et autres plantes qui ravissent nos papilles feront aussi le régal des abeilles.

Milieuvriendelijk tuinieren

Vous voulez remédier aux mauvaises herbes dans votre parterre de fleurs, aux limaces qui sévissent dans votre potager ou aux taupes qui retournent votre gazon ? Optez pour une solution naturelle, car les pesticides laissent des traces dans la nature. Nos abeilles, en collectant le nectar, absorbent ces substances, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes (voir ‘pesticides’).

Pour bon nombre de désagréments dans et autour de la maison, l’expression « Mieux vaut prévenir que guérir » est d’application. Semez au bon moment et utilisez une feuille spécialement conçue pour prévenir les mauvaises herbes. Aménagez votre jardin de façon écologique : les hérissons,  amphibiens et oiseaux raffolent des limaces, …

Vous trouverez de nombreux autres conseils et astuces dans la brochure « Biocides et pesticides : pas sans risques » du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Plusieurs associations offrent des conseils pour l’entretien de vos jardins et balcons dans le respect de l’environnement et de nos amies les abeilles. Citons par exemple :
• Natagora
• Brochure de Bruxelles Environnement : un jardin naturel et convivial
• Nature & Progrès
• Natuurpunt

Je m’engage sur www.jedonnevieamaplanete.be.

Pour terminer, sachez que si vous utilisez malgré tout un produit phytopharmaceutique, veillez à respecter scrupuleusement le mode d’emploi, afin de limiter autant que possible les risques pour l’homme, l’animal et la nature.