Certains gestes anodins du quotidien peuvent avoir un impact considérable sur la santé des abeilles. Quelques petits efforts peuvent faire la différence.

Manger bio

Ne pas utiliser de pesticides dans mon potager pour préserver les abeilles et ma santé, logique ! Et les aliments que j’achète dans les commerces ? Optez pour l’agriculture bio : elle respecte à la fois l’environnement et l’homme. Plus l’agriculture sera orientée vers des pratiques durables et naturelles, plus les volumes de pesticides utilisés diminueront. Une bonne nouvelle pour votre santé et pour les abeilles.

Les insectes à la maison : enterrer la hache de guerre

Certains animaux, des insectes notamment, peuvent être gênants à l’intérieur des maisons (mouches, moustiques, fourmis, … ) ou au potager (limaces, campagnols, … ). Nous sommes parfois tentés de leur faire la guerre à grand renfort d’insecticides. Mais ces produits chimiques ne sont pas sans danger, notamment pour les abeilles
Pourtant, tous les insectes ont leur place et certains nous sont même très utiles (pensez à l’araignée qui nous débarrasse de nombreuses mouches).
Quand c’est nécessaire, vous pouvez éloigner ou réguler le nombre de « nuisibles » de façon naturelle, y compris en accueillant leurs prédateurs…

Interpeller vos pouvoirs publics !

L’entretien des voiries et des espaces publiques n’est pas sans conséquence pour les abeilles et la biodiversité en général. Certaines communes font désormais des efforts dans la gestion des bords de routes et parterres pour promouvoir la biodiversité.

Si ce n’est pas encore le cas dans la vôtre, suggérez au service compétent ces quelques principes faciles à appliquer : ne planter que des espèces locales (pour les fleurs, les vivaces demandent moins de travail que les annuelles), remplacer les pesticides et engrais chimiques par leurs équivalents biologiques, utiliser les paillis et plantes couvre-sol pour limiter l’apparition de plantes indésirables et diminuer les arrosages, composter les déchets végétaux et employer le compost obtenu pour nourrir les sols dès l’automne, pratiquer le fauchage tardif en préservant quelques zones refuges…

Rendez-vous sur le site de la campagne « Je donne vie à ma planète », soutenue par le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, vous y trouverez de multiples publications ainsi que beaucoup d’autres astuces pour, chaque jour, donner vie à notre planète !

Je m’engage sur www.jedonnevieamaplanete.be.