Les entreprises ont un impact sur la biodiversité et les services écosystémiques. Elles en dépendent également. La dégradation des écosystèmes engendre un certain nombre de risques pour la performance de l'entreprise (augmentation des coûts ou de l'incertitude pour les entreprises qui dépendent des services écosystémiques à la suite de la perte de biodiversité…).

Inversement la biodiversité et la préservation de l'écosystème pourraient créer de nouvelles opportunités pour les entreprises et la société : nouveaux produits et procédés moins (ou durablement) dépendants des écosystèmes, accès aux ressources biologiques et génétiques, création de nouveaux emplois verts, …

Afin d’encourager les acteurs importants du marché à intégrer la biodiversité, la DG Environnement, dans le cadre du Plan fédéral 2009 à 2013 pour l'intégration de la biodiversité dans 4 secteurs fédéraux clés, a lancé en 2011 une étude : «Transition économique : Des modes de consommation et de production : Inciter les acteurs clés du marché à intégrer la biodiversité ». Son objectif principal était de promouvoir des modes de production et de consommation durables et d'explorer pleinement le potentiel de l'utilisation durable de la biodiversité et des ressources naturelles pour une triple victoire : économique, sociale et environnementale. 

L'étude L'étude ciblait trois secteurs/filières prioritaires:

• la filière alimentaire : le secteur de la transformation des aliments ainsi que les secteurs en amont (agriculture, pêche) et le secteur aval (distribution) dans la chaîne d'approvisionnement ;
• la filière chimique : le secteur de la chimie et science de la vie ainsi que les secteurs en amont (agriculture, extraction des minéraux…) et le secteur aval (distribution) dans la chaîne d'approvisionnement ;
• le secteur de la finance et de l'assurance et le secteur aval (distribution) dans la chaîne d'approvisionnement.

L’étude a permis de distinguer divers instruments pouvant être supportés par le gouvernement fédéral. Un résumé de cette étude est disponible.

Elle a été suivie de toute une série d’événements organisés par le SPF afin d’informer et de mobiliser les entreprises tels que :