Vu les dommages sur la biodiversité occasionnés par les EEE, il est fondamental de :
- pouvoir agir sur l'introduction de ces espèces, particulièrement celles non encore présentes sur le territoire européen;
- de gérer celles qui sont déjà établies sur le sol européen.
C’est l’objectif poursuivi par le règlement n°1143/2014 entré en vigueur dans l’Union européenne en janvier 2015.
Les espèces considérées comme préoccupantes dans l'Union
Ce règlement fixe des règles visant à prévenir, à réduire au minimum et à atténuer les effets néfastes sur la biodiversité de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes considérées comme préoccupantes dans les Etats membres de l’Union.
Le caractère « préoccupant » d’une espèce exotique envahissante est déterminé à l’issue d’une évaluation des risques réalisée suivant des critères objectifs. Ces études scientifiques sont réalisées en général par les Etats membres, même si la Commission européenne peut également en réaliser elle-même.
C'est la Commission européenne qui établit la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union européenne. La procédure se fait selon le principe dit de comitologie au cours de laquelle la Commission demande aux Etats membres de voter en faveur ou contre une liste d’espèces dont la pertinence scientifique aura été vérifiée au préalable par le Forum scientifique européen des espèces exotiques envahissantes. Cette liste est évolutive et est régulièrement complétée en fonction de l'émergence de nouvelles espèces problématiques pour l'Union.
Depuis 2022, quatre listes ont été adoptées. Au total, 49 plantes et 65 animaux sont actuellement reprises dans la liste européenne des espèces préoccupantes.
Pour en savoir plus sur les nouvelles espèces inscrites https://www.iasregulation.be/fr/5.