Le bois, un matériau respectueux de l’environnement

Le bois est une matière première renouvelable. Au cours de sa vie, un arbre absorbe du CO2. Lorsqu'il est abattu, une place se libère pour un nouvel arbre. Un arbre dans notre zone climatique absorbe chaque année environ 24 kg de CO2.

Le bois est biodégradable et facilement recyclable. En utilisant des essences de bois locales, par exemple comme matériau de construction, on limite également les émissions de CO2 liées au transport. En optant pour du bois 'durable' on va plus loin encore et on contribue également à une exploitation durable des forêts et, par conséquent, à un développement durable de notre planète. Une décision judicieuse non seulement pour notre génération, mais aussi pour celles de demain.

Comment reconnaître un bois durable ?

La production de bois durable repose sur un juste équilibre entre les aspects économique, écologique et social. Le terme 'durable' concerne l'origine du bois et la manière dont il est produit, et non ses propriétés techniques. Celles-ci dépendent entre autres de l'espèce.

En tant que consommateur, on le reconnaît à la labellisation de ce bois, attestant de son passage à travers un processus de certification : le bois labellisé répond à des normes déterminées et la chaîne de production est officiellement contrôlée (« certifiée ») par un organisme indépendant. Actuellement, le marché propose deux labels pour le bois durable : FSC et PEFC.

La labellisation facilite donc le choix du consommateur. Parallèlement, les propriétaires forestiers du monde entier sont encouragés à adopter un mode d’exploitation durable de leur bien.