La pollinisation est le processus de transport du grain de pollen intervenant dans la reproduction d’une majorité de plantes à fleurs. C’est un des nombreux services offert par la nature et favorisant la biodiversité. Plus de 100.000 espèces d’insectes, d’oiseaux et de mammifères y contribuent.
La pollinisation est l’acte de féconder les plantes à fleur par le transport de pollen depuis les étamines jusqu’au pistil, de préférence entre deux fleurs distinctes. La pollinisation est un service écosystémique essentiel. Sans la pollinisation, la variété et l’abondance des aliments seraient très limitée. En outre, tous les services rendus par les plantes pollinisées seraient aussi compromis comme la formation et la fertilisation des sols.
Il existe deux grands types de vecteurs de pollinisation : le vent, qui participe à la pollinisation de 20 % des plantes à fleurs et les animaux, dont principalement les insectes, qui pollinisent 80 % des plantes à fleurs. Les plantes pollinisées par le vent sont par exemple les graminées (herbe, céréales, maïs, …), les conifères (sapin, épicéa, …) et certains arbres (noyer, bouleau, …). Leurs fleurs sont généralement très petites et sans pétales.
Pollinisation par les insectes
De nombreuses espèces d’insectes sont des pollinisateurs avérés : les nombreuses espèces d’abeilles bien sûr, mais aussi certaines espèces de papillons et certains coléoptères. Cependant, Il n’est pas toujours simple de déterminer si un insecte posé sur une fleur va jouer un rôle dans la pollinisation. On distingue les insectes floricoles des insectes pollinisateurs. Tous les insectes qui fréquentent les fleurs pour se nourrir de nectar et/ou de pollen sont dits floricoles. En passant d’une fleur à une autre, certains de ces insectes transportent, de manière involontaire, du pollen et contribuent ainsi la pollinisation. C’est le cas de certaines fourmis et mêmes de certaines mouches. Les insectes, dont surtout l’abeille, sont des pollinisateurs beaucoup plus efficaces que le vent car ils transportent directement le pollen d’une fleur à l’autre.
Autres pollinisateurs
Dans certaines régions du monde, d’autres animaux peuvent également jouer le rôle de pollinisateurs, comme les oiseaux (les colibris par exemple), les chauves-souris, les petits rongeurs, les marsupiaux ou les lézards.
Les plantes pollinisées par des insectes ou d’autres animaux présentent des adaptations destinées à attirer ces pollinisateurs. Le nectar est un mélange d’eau et de sucre dont l’unique fonction semble être de nourrir et donc de fidéliser les insectes. C’est ce nectar que l’abeille domestique transforme en miel. L’odeur des fleurs pollinisées durant la journée tend à être moins forte que les fleurs pollinisées durant la nuit, le plus souvent par les chauves-souris ou les papillons de nuit.