Le règlement sur les produits de construction (règlement 305/2011 du 9 mars 2011 établissant les conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction et abrogeant la directive 89/106/CEE du Conseil) détermine la façon dont les performances des produits de construction sont exprimées pour ce qui est de leurs caractéristiques essentielles et fixe des conditions à l'utilisation du marquage CE sur ces produits. Ce marquage CE démontre entre autres la conformité du produit de construction avec les performances déclarées par le fabricant.

Le règlement sur les produits de construction, qui comporte sept aspects, relève de la compétence du SPF Économie. Quatre de ces aspects concernent (en partie) le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, à savoir :

- Hygiène, santé et environnement : les ouvrages de construction doivent être conçus et construits de manière à ne pas constituer, tout au long de leur cycle de vie, une menace pour l’hygiène ou la santé et la sécurité des travailleurs, des occupants ou des voisins et à ne pas avoir d’impact excessif sur la qualité de l’environnement, ni sur le climat tout au long de leur cycle de vie, que ce soit au cours de leur construction, de leur usage ou de leur démolition.
- Protection contre le bruit : les ouvrages de construction doivent être conçus et construits de manière à ce que le bruit perçu par les occupants ou par des personnes se trouvant à proximité soit maintenu à un niveau tel que leur santé ne soit pas menacée et qui leur permette de dormir, de se reposer et de travailler dans des conditions satisfaisantes.
- Économie d’énergie et isolation thermique : les ouvrages de construction ainsi que leurs installations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage et d’aération doivent être conçus et construits de manière à ce que la consommation d’énergie qu’ils requièrent pour leur utilisation reste modérée compte tenu des conditions climatiques locales, sans qu’il soit pour autant porté atteinte au confort thermique des occupants. Les ouvrages de construction doivent également être efficaces sur le plan énergétique en utilisant le moins d’énergie possible au cours de leur montage et démontage.
- Utilisation durable des ressources naturelles : les ouvrages de construction doivent être conçus, construits et démolis de manière à assurer une utilisation durable des ressources naturelles.

Les trois autres aspects dont le SPF Économie assume la responsabilité sont la "résistance mécanique et stabilité“, la "sécurité en cas d'incendie" et la "sécurité d’utilisation et accessibilité".
Les principes du règlement sont présentés dans la brochure "Un cadre modifié pour la commercialisation des produits de construction" du SPF Économie.