L’assistant de pratique est un praticien paramédical qui assiste des médecins et d’autres prestataires de soins pour des tâches médicales de support technique. Il ou elle joue également un rôle important en allégant le travail des médecins et d’autres prestataires de soins.
Depuis le 1er mai 2024 vous pouvez faire une demande d’agrément auprès de la Communauté compétente .
Vous trouverez ci-dessous des questions fréquemment posées :
- Quelles sont les tâches d’un assistant de pratique ?
- Quelle formation faut-il suivre pour pouvoir exercer la profession ?
- Quelle est l'origine de cette profession ?
- Où trouver la liste des personnes qui peuvent exercer la profession ?
- Comment obtenir un visa pour pouvoir exercer la profession ?
- Comment introduire une demande d'agrément ?
- Est-il possible de travailler en Belgique en tant qu’assistant de pratique avec un diplôme étranger ?
- Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?
- Où trouver les avis émis concernant cette profession ?
- En savoir plus ?
L’assistant de pratique effectue des tâches médicales de support technique. Il peut s’agir :
- du prélèvement d’échantillons pour le labo
- de l’accueil
- d’un certain nombre de tâches administratives, logistiques ou informatiques
Ces praticiens paramédicaux sont responsables de l’accueil téléphonique, électronique et physique dans la pratique de médecine générale.
- Ils soutiennent le processus de dispensation des soins.
- Ils assument des tâches administratives et comptables.
- Ils apportent un soutien logistique et exécutent, sous la responsabilité finale du médecin, un certain nombre de tâches médico-techniques bien définies et protocolées. Ces tâches essentielles sont principalement liées à :
- la collecte et au traitement d’échantillons : une prise de sang simple ou un autre prélèvement ou un test d’urine
- le contrôle de la pression artérielle
- l’enregistrement d’un électrocardiogramme
- la préparation du matériel stérile en vue d’une intervention comme une suture de plaie
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'assistant de pratique obtenu à l'issue d'une formation qui ne s'inscrit pas dans l'enseignement secondaire obligatoire. Cette formation correspond à au moins 90 crédits ECTS ou 970 heures de contact et le programme d’études répond aux exigences énoncées à l’article 2 de l’arrêté royal du 26 novembre 2023. Cet article précise les matières théoriques et pratiques qui doivent être couvertes pendant la formation d’assistant de pratique.
Si vous répondez à ces conditions de qualification minimales, vous êtes admissible à un agrément et un visa en tant qu’assistant de pratique. À l’issue de la formation, les assistants de pratique doivent entretenir et mettre à jour leurs connaissances et compétences professionnelles en suivant une formation continue d'au moins 7,5 heures par an.
Le gouvernement fédéral définit les conditions de qualification minimales pour l'exercice des professions des soins de santé. Les Communautés interprètent ces conditions de qualification minimales et organisent l'enseignement. Vous trouverez plus d'informations sur leur site web :
- Enseignement en Communauté flamande
- Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française)
- Enseignement en Communauté germanophone
Un groupe de réflexion a élaboré au cours de l’automne 2022 un modèle d’organisation et de financement durable modernisé pour la pratique contemporaine de médecine générale. Cette réflexion a abouti à un « New Deal » pour les médecins généralistes. Le rapport du groupe de réflexion a proposé la fonction d’un assistant de pratique. Des avis concernant la profession et les futures activités autorisées, ainsi que les conditions d’exercice de la profession ont ensuite été demandés aux différents organes d’avis tels que le Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes, le Conseil fédéral et Commission technique de l’art infirmier et le Conseil fédéral et Commission technique des professions paramédicales.
C’est entre autres sur la base de ces avis que l’arrêté royal du 26 novembre 2023 relatif à la profession d’assistant de pratique a été élaboré.
Deux moteurs de recherche sont accessibles sur notre page d'accueil sous la rubrique Rechercher un professionnel en droit de prester.
Le moteur de recherche pour le citoyen permet de vérifier si un professionnel est en droit d’exercer une activité professionnelle agréée dans les soins de santé en Belgique et pour quelle spécialité.
Le moteur de recherche destiné aux employeurs est accessible seulement aux représentants d’une organisation ou d’une entreprise.
Les listes nominatives des professionnels des soins de santé (fichier Excel) ont été supprimées de notre site web.
Après avoir reçu un agrément de l’une des Communautés, vous recevez automatiquement un visa du SPF Santé publique. Vous ne devez donc entreprendre aucune démarche : c’est la Communauté en question qui assure le suivi de votre dossier.
Dès que votre visa est délivré, vous pouvez y accéder sur notre portail de téléchargement. Vous pouvez à tout moment le télécharger simplement via votre carte d'identité électronique (eID) ou via l'application « Itsme ».
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devez par contre demander un visa pour pouvoir travailler en Belgique. Vous devez alors suivre cette procédure.
Les Communautés octroient les agréments :
- pour les dossiers néerlandophones, contactez la Communauté flamande
- pour les dossiers francophones, contactez la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française)
- pour les dossiers germanophones, contactez la Communauté germanophone
Vous souhaitez exercer la profession d’assistant de pratique en Belgique et vous êtes titulaire d’un diplôme étranger ?
Dans ce cas vous devez disposer d’un visa, d’un agrément ou d’une équivalence de votre diplôme étranger.
Pour introduire une demande, suivez cette procédure.
- Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?
- Le chapitre 7 de la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé définit les règles de base pour l’exercice des professions paramédicales.
- L’arrêté royal du 2 juillet 2009 stipule que l’exercice de « l’assistance de pratique » est une profession paramédicale.
- L’arrêté royal du 26 novembre 2023 définit :
- Le titre professionnel d’« assistant de pratique »
- Les conditions de qualification minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir exercer la profession d'assistant de pratique
- Les actes qui peuvent être confiés à un assistant de pratique
Vous pouvez consulter les avis récents des différents organes d’avis du SPF Santé publique sur le site des organes d’avis et de concertation en matière de santé.
- En savoir plus ?
- De plus amples informations sont disponibles sur la page générale des professions paramédicales.
- Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez le Service Center.