L’Unité Audit Hôpitaux utilise des méthodes d’audit bien définies pour les audits thématiques dans le secteur hospitalier. Lors de chaque audit, nous évaluons :
- la conformité aux normes et règlementations des 3 administrations (par ex. nomenclature, ICD-10-BE, réglementation AFMPS, BMUC, P4P, etc.)
- la performance et l’efficacité des soins dispensés (en fonction par ex. des directives, du benchmarking, etc.).
Cela nous permet de vérifier de manière objective dans quelle mesure il existe des écarts entre les objectifs à atteindre et la réalité.
Les audits mettent l’accent sur l’importance du suivi dans les processus d’amélioration des hôpitaux et de leurs prestataires de soins de santé. Le feed-back, les demandes d’explications, le partage de « best practices », l'invitation à des initiatives d'amélioration et le monitoring occupent une position centrale. De cette manière, les prestataires de soins de santé et les hôpitaux peuvent collaborer avec les pouvoirs publics en vue d’une amélioration continue.
L’objectif de ces audits est donc :
- avant tout d’ajuster pour l’avenir plutôt que de sanctionner des actes passés
- d’améliorer la réglementation des pouvoirs publics.
Une collaboration est essentielle. Les 3 institutions fédérales rassemblent leurs compétences, elles unissent leurs expertises et leurs bases de données. Pour tous les hôpitaux, elles relient les données relatives au diagnostic et au traitement, avec les données de facturation.
Nous prévoyons aussi de collaborer avec des partenaires externes, tant au niveau structurel que lorsqu'elle est nécessaire dans le cadre d'une situation spécifique ("ad hoc"). Par exemple : coopération avec le Centre d’expertise des soins de santé (KCE), les associations professionnelles, etc.