action de sensibilisation avec le dessinateur Kim Duchateau
Comment les microplastiques se retrouvent-ils dans la nature ? Quel en est l'impact sur notre corps ? Et surtout que pouvons-nous faire pour éviter ou limiter la propagation des microplastiques dans notre environnement ? En réponse à la nouvelle réglementation, le SPF Santé publique lance une campagne sur les microplastiques en collaboration avec le dessinateur et caricaturiste Kim Duchateau. Avec ses dessins et son œil de caricaturiste, Kim Duchateau parvient à subtilement illustrer comment les microplastiques peuvent se retrouver dans les moules, la bière ou l'eau, et donc aussi dans … nos matières fécales et même dans le placenta. Avec cette campagne, le SPF Santé publique veut attirer l'attention des citoyens sur la problématique des microplastiques et les informer sur les mesures qu'ils peuvent mettre en œuvre pour protéger l'environnement.
D'où viennent les microplastiques?
Les microplastiques sont des particules de plastique de moins de 5 millimètres qui proviennent principalement de la fragmentation des déchets. La deuxième source principale de microplastiques est l’usure des pneus de voiture : pendant la conduite, le freinage et l'accélération, de petites particules de caoutchouc sont libérées, celles-ci se retrouvent d'abord sur la route, puis dans le sol ou dans l'air, ou alors elles sont entraînées vers la mer via les égouts.
Les textiles synthétiques, tels que l'acrylique, le nylon et le polyester (utilisés dans les polaires par exemple), sont également une source de microplastiques. Selon les chercheurs, plus de 60 % de nos vêtements sont fabriqués à partir de plastique. Par lavage, nous rejetterions jusqu'à 9 millions de microfibres de plastique dans nos cours d'eau !
En outre, les microplastiques sont parfois produits spécifiquement pour certaines applications particulières. Par exemple, les billes de plastique destinée à la production de plastiques (sous forme de pellets) sont une source importante de microplastiques.
Impact sur notre corps
Les microplastiques sont peu ou pas biodégradables et finissent inévitablement dans l'environnement, où ils constituent une menace pour les écosystèmes naturels. Les petits organismes marins tels que les poissons, les écrevisses et les crevettes, peuvent confondre les particules de plastique avec de la nourriture ; ils peuvent en être saturés et mourir de malnutrition. Les particules peuvent également avoir des effets négatifs sur le tractus intestinal ou être absorbées par les cellules et pénétrer dans d'autres organes.
Les microplastiques sont partout.
Via la chaîne alimentaire, les particules de plastique aboutissent ensuite dans nos assiettes. Les scientifiques ont déjà découvert des microplastiques dans les moules, les huîtres, le miel, la bière, les fruits, le sel de mer et l'eau du robinet, entre autres. Selon une étude néerlandaise, nous ingérons chaque année plus de 300 000 particules de microplastiques par le biais de notre alimentation, de nos boissons et de notre respiration.
Rien d’étonnant à ce que des particules de plastique aient été découvertes récemment dans nos poumons et excréments, dans le placenta et le lait maternel, jusqu’à dans notre sang, où elles peuvent avoir des effets nocifs directs et indirects. En effet, les plastiques sont souvent constitués de produits chimiques, tels que des stabilisants ou des retardateurs de flamme.
Des recherches récentes montrent qu’au niveau des cellules, les microplastiques peuvent provoquer une inflammation, un stress oxydatif (une dégradation des cellules) et une génotoxicité, ce qui signifie qu'ils peuvent endommager l'ADN.
Que pouvez-vous faire vous-même ?
Les dessins de Kim Duchateau donnent également des conseils sur ce que vous pouvez faire vous-même pour réduire le problème des microplastiques.
Déchets plastiques
- Évitez les emballages en plastique et utilisez un sac à provisions, une bouteille, une boîte à lunch, etc. réutilisables.
- Triez vos déchets dans la poubelle prévue à cet effet.
- Ne laissez pas de déchets dans la nature. Jetez toujours vos déchets dans la poubelle, y compris les petits morceaux de plastique tels que les mégots de cigarettes et les chewing-gums.
Pneus de voiture
- Adoptez un style de conduite respectueux de l'environnement. Plus vous conduisez de manière sportive, plus vous consommez de carburant et plus les particules de plastique sont libérées dans la nature.
- Veillez à ce que vos pneus soient correctement gonflés et changez vos pneus d'hiver à temps. Des pneus correctement gonflés s'usent moins vite et libèrent donc moins de microplastiques. D'ailleurs, saviez-vous qu'il est aussi beaucoup plus sûr et moins cher de rouler avec la pression recommandée ?
Textiles
- Ne lavez pas les vêtements synthétiques plus souvent que nécessaire. Faites sécher vos vêtements à l'air libre.
- Évitez les vêtements synthétiques et optez pour des vêtements en matières naturelles comme le lin, le coton ou la laine.
- Lavez à basse température (30°). Les températures élevées endommagent certains tissus et libèrent davantage de microfibres.
- Centrifugez les vêtements à faible vitesse pour minimiser les frottements.
- Utilisez des détergents certifiés par l'Ecolabel européen, qui garantissent l'absence de microplastiques.
Cosmétiques et produits d'hygiène
- Évitez le dentifrice, les gommages, les cosmétiques et autres produits de soins personnels qui contiennent des microplastiques. Choisissez des produits de soins certifiés par l'Ecolabel européen, qui sont garantis sans microplastiques.
- La plupart des paillettes contiennent des microplastiques, y compris celles contenues dans le fard à paupières, le rouge à lèvres ou le blush. Évitez donc de vous maquiller avec des paillettes, optez pour des paillettes biodégradables ou des paillettes solubles dans l'eau.
- Vous voulez être sûr que vos cosmétiques ne contiennent pas de microplastiques ? Scannez le produit à l'aide de l'application Beat the microbead. Les produits figurant sur la liste verte ne contiennent pas de microplastiques.