B-FAST en quelques mots
Le Belgian First Aid and Support Team (B-FAST) est l'organisation gouvernementale destinée à fournir une assistance aux pays touchés par une catastrophe ou une calamité sous la forme de capacités structurées, d'équipements ou d'experts. Elle remplit ainsi la phase entre la catastrophe et le temps nécessaire aux acteurs humanitaires ou aux capacités du pays touché pour entamer la phase de reconstruction et de réhabilitation.
Au cours de cette phase de catastrophe, comme le prévoient les structures de coordination internationale, un pays touché ou une organisation internationale (telle que les Nations unies ou l'Union européenne) peut demander ou faire appel à B-FAST pour une assistance à cette fin à tout moment après la catastrophe (ou même avant une catastrophe prévue). L'aspect sécuritaire d'une mission est toujours pris en compte dans l'évaluation de l'opportunité de déployer des capacités ou des experts de B-FAST.
B-FAST est composé des départements suivants :
- SPF Affaires intérieures, Direction générale de la sécurité civile
- SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement
- SPF Affaires étrangères
- SPF Politique et soutien
- Ministère de la Défense
Le SPF Santé publique est responsable du maintien opérationnel des capacités suivantes qu'il met à la disposition de B-FAST :
- L'hôpital de campagne EMT Belgium (Emergency Medical Team)
- Le module de purification de l'eau WP Belgium (Water Purification).
Le SPF Santé publique est responsable du maintien opérationnel des capacités suivantes qu'il met à la disposition de B-FAST :
Il est responsable des procédures opérationnelles de ses propres capacités, de la formation technique de son personnel et de la fourniture et de l'entretien des équipements nécessaires.