La plupart des babyphones fonctionnent avec des ondes radio. Ils sont constitués d'un appareil pour le bébé et d'un ou plusieurs appareils pour les parents. L'appareil du bébé est l'émetteur, celui des parents le récepteur. Toutefois, dans certains cas, les deux appareils peuvent servir d'émetteurs. La majorité des systèmes n'émettent pas en continu, mais seulement après l'activation de l'émetteur par la voix du bébé. Les babyphones sans fil avec une fonction vidéo émettent, quant à eux, un signal continu.
Dans tous les cas, les babyphones doivent satisfaire aux normes d’exposition : le rayonnement ne peut dépasser 2 W/kg pour la tête et le tronc, et 4 W/kg pour les membres.
Sur la base des résultats disponibles de la recherche scientifique, on ne prévoit dès lors aucun risque pour le bébé. Il est néanmoins conseillé de limiter autant que possible l'exposition de l'enfant aux champs électromagnétiques.
Il existe plusieurs classes de babyphones sur le marché, avec une puissance de crête située entre 10 et 500 mW (donc 4 à 200 fois inférieure à la puissance de crête d'un GSM). Certains fonctionnent selon le système DECT, mais il en existe d'autres (Wireless audio, radio à courte portée).
Sur le graphique vous voyez l'évolution du champ électrique deux types de babyphones différents fonction distance.
Étant donné la diversité des babyphones, il est conseillé de suivre attentivement le mode d'emploi, notamment en plaçant l'appareil du bébé à une distance suffisante du lit (au moins 1 m) et en utilisant la position « activation vocale ».
Vous pouvez télécharger toutes les informations de cette rubrique dans son ensemble en tant que document PDF (fiche d'information "Appareils sans fil").
