Les abeilles et autres insectes pollinisateurs jouent un rôle important dans la culture de plus de trois quarts des plantes alimentaires dans le monde. Ces insectes sont également indispensables à la survie de plus de 80 % des espèces végétales.

Néanmoins, les temps sont durs pour les abeilles depuis ces dernières années. Le taux de mortalité est élevé tant chez l'abeille mellifère que chez l'abeille sauvage. Selon les résultats de l’étude européenne EPILOBEE, le taux de mortalité des abeilles en Belgique s’élève à 33,6% pour l’hiver 2012-2013. C’est le taux le plus élevé parmi les pays étudiés en Europe.

Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs, notamment la progression des maladies nuisibles des abeilles, le manque de substances nutritives et l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. La portée de tous ces facteurs, ainsi que leur relation ou leur synergie, font actuellement l'objet d'une étude approfondie.

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a également élaboré un plan fédéral « Abeilles », reprenant diverses mesures en matière de santé animale, de réduction des pesticides et de protection de la biodiversité.

L'un des points d'action de ce plan consiste à sensibiliser le grand public quant à l'importance des abeilles pour notre biodiversité, notre économie et notre sécurité alimentaire. Cette sensibilisation, nous la faisons notamment par le biais de notre site internet www.info-abeilles.be.

Vous y trouverez non seulement des informations utiles sur les abeilles et l'apiculture, mais également sur les menaces pour les abeilles et sur les mesures prises en vue de leur protection, tant au niveau national qu'au niveau européen et international.

Vous y trouverez en outre des conseils pour donner un coup de pouce aux abeilles, en aménageant et en entretenant par exemple, votre jardin dans le respect de ces insectes. Votre engagement peut faire la différence !