Né en 1974, Filip De Rycke est journaliste depuis 20 ans. Après avoir commencé sa carrière comme journalise de voyage, puis comme journaliste freelance pour Canal Z et d’autres médias, Filip a débuté en 2005 chez tvbrussel. Depuis 2015, cette télévision régionale bruxelloise a fusionné avec BRUZZ, le média flamand de Bruxelles. Filip y est analyste politique pour tous les canaux médiatiques. Il y est aussi présentateur du journal, rédacteur en chef et animateur de l’émission radio « A la Carte ».

Filip réalise également des documentaires. En 2010, il a réalisé le documentaire de voyage « Tanskameroen, van Noord naar Zuid ». 5 ans auparavant, il avait réalisé « Swept Away, adrift between Alaska and Siberia », un film sur l’expédition du Détroit de Béring de l’explorateur polaire Dixie Dansercoer, dans sa tentative de traverser à pied le fameux détroit. Ce documentaire a même reçu le National Geographic Award lors du festival du film de Trente. Les médias francophones (RTBF, LN24, BX1, BXfm) aiment faire appel à ses services pour analyser l’actualité bruxelloise. Filip est aussi souvent sollicité pour animer et faciliter des événements et journées d’étude.
(Photo: © BRUZZ, Peter Detailleur)

Tom Auwers (né en 1968) est le Président du comité de direction du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement depuis février 2017. Auparavant, il était directeur-général au SPF Sécurité Sociale (2003-2017), où en plus du soutien et de la coordination politique en matière de protection sociale, il était responsable de la gestion du changement pour l’ensemble du SPF. Il a débuté sa carrière en tant que chercheur doctorant à la Vlerick School voor Management (Universiteit Gent) et à l’Instituut voor de Overheid (KU Leuven) dans le domaine des organisations orientées processus et business intelligence. Tom Auwers a travaillé comme expert pour le ministre flamand du Budget et comme chef de cabinet du ministre fédéral de la Fonction publique. Il a conçu et réalisé divers trajets de changement de grande ampleur au sein de l’administration fédérale (Copernic, NoVo, Optifed) et de l’administration flamande (Analyse d’efficience). De par sa fonction, Tom Auwers siège également dans plusieurs conseils d’institutions dans le domaine plus large de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Tom Auwers est président de FedHealth, le comité de management composé des dirigeants du SPF, de l’INAMI et de l’Agence des médicaments. Il est membre du conseil d’administration et membre du bureau du Klarafestival et de l’Association flamande d’administration publique (VVBB) qui décerne chaque année le prix du Directeur néerlandophone de l’année pour le secteur public.  

Laurent Taskin est Professeur à la Louvain School of Management de l’Université Catholique de Louvain. Titulaire de la Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail, un centre d’expertise rassemblant professionnels et scientifiques de la gestion des ressources humaines, il est chercheur au Louvain Research Institute in Management and Organisations et chercheur associé au GRACE (EM Lyon Business School). Laurent Taskin est ou a été Professeur invité dans de nombreuses universités telles que Cass Business School (Londres), UQAM (Montréal), Warwick Business School (UK) ou PSL Paris Dauphine. Ses recherches portent sur les nouvelles formes de management et d’organisation du travail. Il est également éditeur en chef de la revue scientifique International Journal of Work Innovation (Inderscience) et a publié de nombreux articles (40+) dans des revues scientifiques internationales ainsi qu’une quinzaine de livres, dont Management Humain (avec Anne Dietrich, chez De Boeck, 2020 pour la 2ème édition) et Critical Management Studies : Global voices, local accents (avec Chris Grey, Isabelle Huault et Véronique Perret, chez Routledge en 2016). Laurent Taskin est reconnu comme un des experts belges les plus influents en matière de management et d’innovation du travail.

Isaac Getz est professeur à l’ESCP Europe et a été professeur visitant aux Universités Cornell et Stanford. Isaac a conduit de nombreux travaux sur des sujets de l’innovation, de l’engagement des salariés, de la transformation et du leadership libérateur. A ce jour, il a étudié plus de 300 entreprises dans 30 pays. Conférencier international il est intervenu auprès de centaines d’entreprises et organisations sur quatre c ontinents. Isaac est l’auteur de Liberté & Cie (2012), l’ouvrage de l’année, sur la démarche et la philosophie de libération d’entreprise paru dans 13 pays. En France il était à l’origine du mouvement de libération d’entreprises. Son recueil L’entreprise libérée (2017) est également l’ouvrage de l’année. Son dernier ouvrage est L’entreprise altruiste (2019). L’étude FNEGE de 2016 auprès des 1600 managers français a classé Isaac Getz comme le 4e auteur vivant le plus influent, au monde, dans le domaine du management.
En 2019, Thinkers50 a nominé Isaac Getz pour ses travaux sur l’entreprise libérée et l’entreprise altruiste pour le prix biannuel de Breakthrough Idea Award.

Wouter Torfs a fait grandir la chaîne familiale de magasins Schoenen Torfs, qui est passée de 26 magasins à 73 et dont le site de vente en ligne est en forte croissance. Mais Wouter Torfs est plus qu’un PDG très compétent. Sa vision de l’entreprise et de ses employés a donné naissance à une culture d’entreprise unique. Il a également développé une nouvelle vision du leadership. Schoenen Torfs a ainsi remporté à sept reprises le prix de Meilleur Employeur et en juin 2019 le prix de ‘Best Workplace in Europe’ des grandes entreprises et organisations (+501 collaborateurs) pour la bonne gestion en tant qu’employeur et la culture d’entreprise orientée vers l’humain. En tant que conférencier, Wouter Torfs se dévoile et donne une nouvelle vision du travail, où le bonheur de ses collaborateurs occupe une place centrale. 
(Photo: Christophe Morre)

Françoise Marneffe a été militaire durant 20 ans et sa formation comprend, entre autres, une licence en sciences de l’éducation, un Executive Master en business coaching, un certificat d’université à la pleine conscience et une formation en psychologie positive (3 niveaux). Depuis 2002, elle forme et accompagne individus et équipes dans les domaines de l’efficacité personnelle (gestion du temps, du stress, des émotions, ...), interpersonnelle (communication, gestion de conflit, ...), collective (leadership, dynamique de groupe, ...) et organisationnelle (analyse des processus, détermination des mission, vision et valeurs, ...). En 2013, elle a cocréé la société Evoluo, laquelle intervient auprès d’organisations tant publiques que privées.

 

Isabella Lenarduzziest entrepreneuse sociétale sur les thèmes de l’emploi et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est experte, conférencière, consultante, chroniqueuse et éditorialiste. Fondatrice et Directrice Générale de JUMP for Equality (www.jump.eu.com et www.jumpforme.eu), Isabella Lenarduzzi est également reconnue comme Ashoka Fellow et co-autrice de « Europee, 10 donne che fanno l’Europa » (Textus Edizioni).

 

 

Bénédicte Frankinet est une diplomate belge avec un riche parcours, qui l’a entre autres menée du Brésil à New-York en passant notamment par le Zimbabwe et Israël. Elle a occupé des postes prestigieux d’Ambassadeur tels que la Représentation permanente de la Belgique auprès des Nations Unies. Elle a récemment mis son expérience au service de la campagne de la Belgique pour un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. Actuellement, Bénédicte Frankinet est chargée de mission auprès de Sa Majesté la Reine Mathilde.  

 

Ingénieur industriel, diplômé de l’ECAM, Brieuc de Meeûs a rejoint la STIB en 2012  en tant que CEO.
Ce père de 3 enfants est un scientifique dans l’âme. Il a le souci constant de concrétiser ses idées, ce que son cursus universitaire lui a permis de réaliser. Après ses études, Brieuc de Meeûs démarre sa carrière chez Air et Chaleur, une société spécialisée dans le refroidissement d’air. C’est ainsi qu’il aura l’occasion de travailler au système de climatisation de la base de lancement de la fusée Ariane 5 à Kourou en Guyane.
Il poursuit son parcours tourné vers l’international en rejoignant la société Hamon Thermal Europe. Cette société qui construit des tours de refroidissement, lui fera parcourir le monde. De retour en Belgique, Brieuc de Meeûs rejoint Cegelec system & Services à Charleroi. En tant que General manager, il est appelé à redéfinir la stratégie de l’entreprise, à remotiver le personnel et à booster les commandes. Ses succès le mèneront vers le monde de l’aéronautique. Un univers qui le passionne étant lui-même pilote. Nommé CEO de Flightcare, département opérationnel de l’ex-Sabena, il contribuera à la construction d’une véritable entreprise dotée de sa propre culture. 
En tant que patron de la STIB, Brieuc de Meeûs a su imposer son style dont les maîtres-mots sont simplicité et pragmatisme. Brieuc de Meeûs préside le Comité de direction de la STIB. Il est aussi membre du Conseil d’Administration et du Comité de Gestion. Il conduit actuellement l’entreprise vers un futur fait d’innovation et de grands projets d’infrastructure destinés à répondre aux besoins de mobilité d’une clientèle sans cesse croissante et consciente des enjeux environnementaux du transport public pour Bruxelles. Brieuc de Meeûs est également président du Conseil d’Administration de l’ECAM.

 Agé de 48 ans, Michael Jonniaux est 1er commissaire-divisionnaire de police et compte 25 années d'expérience au sein de la police belge, à savoir 7 années au sein de l'ex-gendarmerie, 15 années au sein de la police fédérale et 3 années en tant que membre de la police locale.  Sa carrière lui a permis de remplir très tôt des fonctions dirigeantes qui ont développé ses connaissances et forgé ses compétences. Depuis la réforme des services de police en 2001, il a occupé un poste de directeur des opérations au sein de la police fédérale de Bruxelles (de 2001 à 2009) et, entre 2009 et 2017, il était à la tête de la police fédérale de la route. Cette direction de la police fédérale composée de près de 1100 membres du personnel est essentiellement en charge du réseau autoroutier belge. Entre 2013 et 2017, Michaël Jonniaux assumait également la fonction de porte-parole francophone de la police fédérale. C'est donc une figure connue du grand public. Depuis octobre 2016, Michaël Jonniaux est chef de corps de la zone de police Montgomery, une des 6 zones de police bruxelloises composée de près de 600 collaborateurs.  Il souhaitait en effet s'investir au sein de la police locale, se rapprocher de la population et des problèmes de celle-ci, y enrichir son vécu professionnel et mettre son expérience, ses connaissances et ses aptitudes à disposition d'une zone de police locale. Depuis 2017, il est également membre de l’assemblée générale de la commission permanente de police locale et membre du Conseil d’administration du réseau Intersection Belgique, réseau qui promeut les initiatives en matière de police de proximité.

Elke Jeurissen, Entrepreneuse, architecte communautaire, conférencière et auteure réputée
En tant que cofondateur de Glassroots avec Cato Léonard, Elke aide les décideurs à faciliter le changement en engageant les acteurs internes et externes adéquats. Obtenir la participation de tous les bons acteurs pour concrétiser ce changement, c'est exactement ce qu'on fait chez Glassroots. Mettre les bonnes personnes autour de la table, confronter leurs idées, remettre en question vos objectifs et vos rêves, mais aussi écouter leurs intérêts, faciliter le dialogue et chercher un terrain d'entente. Nos clients sont des entreprises, des ONG, des gouvernements, des institutions publiques et de la connaissance ainsi que des partis politiques. Citons parmi ceux-ci la VRT, Pfizer, BNP Paribas Fortis, Opera-Ballet of Flanders, les villes de Gand, Anvers, Ostende, Telenet, Koffieverbond, Cultuurconnect, Lineas, G4S, DHL Deutsche Post, Technopolis, CM, Muntpunt, G4S, la ville d'Anvers, Kunstenpunt, Foodservice Network Europe, Johnson & Johnson et Microsoft.
En tant qu'entrepreneure sociale, sa mission est de développer et d'accélérer le potentiel des femmes dans tous les secteurs et organisations par le biais d'une approche communautaire où les femmes s'élèvent mutuellement.
• Fondatrice de www.fierce-ladies.com, l'accélérateur pour les femmes ambitieuses. Les activités des Fierce Ladies Thursdays, qui se tiennent dans un lieu différent chaque mois, comprennent des sessions « accelerate your ideas », des académies ainsi que des événements en coulisses avec des femmes dirigeantes de l'entreprise accueillante.
• Fondatrice de www.straffemadammen.com, qui rend les femmes plus visibles dans les médias, lors de conférences et dans les entreprises. Le réseau a démarré en 2013, compte plus de 2500 membres actifs et a organisé 75 événements où des femmes ayant un rôle de modèle ont partagé leur expertise. Avec la VRT, plus de 40 nouvelles expertes ont entamé une carrière dans les programmes d'information. Avec Stella P, ils ont rendu plus de 250 femmes visibles pour les membres du conseil d'administration. Avec KBC, ils ont convaincu plus de 50 fondatrices de lancer leur propre entreprise dans l'accélérateur KBC@StartIt
• Avec Veerle Pappaert, elle a lancé les voyages 72 hours reload en 2016 ». Ces 3 jours de voyages, qui constituent une source d’inspiration, mettent en contact des dirigeantes du monde entier dans des lieux allant de New York à Marrakech en passant par le Portugal et Copenhague. Des rencontres et des expériences uniques.

 En tant qu'auteur et conférencière réputée :
• plus de 80 conférences sur le leadership partagé, l'engagement des acteurs et le leadership inclusif/la diversité inclusive au cours des 7 dernières années pour Disney, KPMG, Accenture, Elia, VBO, VEV, VEV, Stichting Marketing, le VDAB, STIMA, Kortom, le VOKA, BLOSO, Exchange vzw, BNP Paribas Fortis, KBC, GDF, Suez, Erasmus Hogeschool, Microsoft, EOS Aremas, ELIA, Accenture, VOV…
• co-auteure, avec son partenaire d'affaires chez Glassroots, Cato Léonard, du livre néerlandais Vreemdgaan voor Managers, nommé meilleur livre de management néerlandais de l'année en 2013.
• co-auteure du livre néerlandais Sexisme, lancé, coordonné et édité par Catherine Ongenae en 2015.
• Fin février 2019, elle a publié un nouveau livre intitulé Who Run the World avec la journaliste Tine Maenhout sur la façon de créer davantage de leadership féminin
• Elle publie régulièrement des articles d'opinion et est interviewée dans les médias nationaux sur le thème du leadership féminin.