NEWS
09/11/21 : Les Blue Leaders signent une déclaration pour protéger les océans
20/04/21 : Ocean side event en prélude au Leaders Summit on Climate

30/03/21 : Solutions pour réduire le bruit sous-marin de la navigation
28/01/21: Protéger 30% des océans d'ici 2030​


La Belgique est honorée d'être le fer de lance d'un groupe ambitieux de pays appelant à agir en 2021 pour sauver notre océan mondial face au changement climatique et à d'autres menaces. Ces pays, connus sous le nom de "Blue Leaders", se sont engagés à garantir un nouvel objectif international visant à protéger au moins 30 % de l'océan mondial grâce à un réseau mondial de zones marines hautement et entièrement protégées d'ici 2030 ("30x30") et à la négociation réussie d'un nouveau traité fort des Nations unies sur la haute mer. Ces deux actions donneront à l'océan une chance de se battre alors que nous sommes confrontés à des crises sans précédent en matière de climat et de biodiversité. 
 
En 2021, la communauté internationale adoptera de nouveaux objectifs mondiaux de protection de la biodiversité. De nouveaux objectifs ambitieux sont essentiels pour garantir la santé et la résilience de l'océan dont l'humanité dépend. La Belgique soutient fermement la science, qui est claire : au moins 30 % de l'océan doit être protégé par un réseau d'AMP complètes et de grande qualité d'ici 2030 afin de maximiser la santé et la résilience de l'océan mondial.  
Par "entièrement protégé", on entend qu'aucune activité extractive ou destructrice n'est autorisée et par "hautement protégé", on entend que seules les activités extractives légères, telles que la pêche de subsistance ou la pêche à petite échelle avec un impact minimal, sont autorisées.  
La campagne des "Blue Leaders" est devenue virtuelle pendant la pandémie, et la Belgique se félicite de la participation de tous les pays par le biais de vidéos, de photos et de lettres promettant de soutenir la protection élevée/entière de 30 % des océans d'ici 2030 et un nouveau traité solide sur la haute mer. 

Les Blue Leaders qui ont rejoint la campagne virtuelle à partir de janvier 2021 sont notamment : Belgique, Chili, Costa Rica, Danemark, Finlande, Nigeria, Espagne, Suède. Vous pouvez trouver des vidéos de certains des dirigeants participants ici.

 

Les pays duBlue Leader qui ont participé aux événements de 2019 comprennent : Allemagne, Belgique, Canada, Chili, Costa Rica, Équateur, Espagne, France, Maldives, Micronésie, Monaco, Panama, Pérou, Portugal, Saint-Martin, Suède.

La Belgique est heureuse de travailler avec nos collègues Blue Leaders ainsi qu'avec nos partenaires, le Natural Resources Defense Council et Mission Blue. Nous invitons tous les pays à se joindre à nous pour assurer l'avenir de notre océan mondial. 
Pour vous inscrire, veuillez contacter Sophie Mirgaux, l'envoyée spéciale de la Belgique pour l'océan à Sophie.Mirgaux@health.fgov.be.
 
Vous nous trouverez ici :
Twitter : @theblueleaders
Instagram : @theblueleaders
 
Une question pressante pour l'équipe des Blue Leaders :
teamblueleaders@gmail.com
 
Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites web :
http://www.theblueleaders.org

https://www.nrdc.org/30x30-nrdcs-commitment-protect-nature-and-life-earth
https://www.weareoneocean.org
https://mission-blue.org
http://www.highseasalliance.org

Document