NEWS
09/11/21 : 
NL: Blue Leaders ondertekenen verklaring voor bescherming oceaan 
FR : Les Blue Leaders signent une déclaration pour protéger les océans
20/04/21 : Ocean side event ahead of the Leaders Summit on Climate
30/03/21: Solutions for underwater noise from shipping
28/01/21: Protecting 30% of the oceans by 2030


Belgium is honored to spearhead an ambitious group of countries calling for action in 2021 to save our global ocean in the face of climate change and other threats. These countries, known as the “Blue Leaders” are committed to securing a new international target to protect at least 30% of the global ocean through a global network of highly and fully protected marine areas by 2030 (“30x30”) and the successful negotiation of a strong new UN High Seas Treaty. These two actions will give the ocean a fighting chance as we face  unprecedented climate and biodiversity crises.
 
In 2021, the international community will adopt new global biodiversity protection targets. Ambitious new targets are critical to ensuring the health and resilience of the ocean on which humanity depends. Belgium stands firmly behind the science, which is clear: at least 30% of the ocean must protected through a network of fully and highly MPAs by 2030 to maximize the health and resilience of the global ocean. 
Fully protected” means that no extractive or destructive activities are allowed and “highly protected” means only light extractive activities, such as subsistence or small-scale fishing with minimal impact, are allowed. 
The Blue Leaders campaign has gone virtual during the pandemic, and Belgium welcomes the participation of all countries through videos, photos and letters pledging support for highly/fully protecting 30% of the ocean by 2030 and a strong new high seas treaty. 
Blue Leaders who have joined the virtual campaign as of January 2021 include:
Belgium, Chile, Costa Rica, Denmark, Finland, Nigeria, Spain, Sweden. You can find videos from some of our participating Leaders here.

The Blue Leader Countries who participated in the 2019 events include: Belgium, Canada, Chile, Costa Rica, Ecuador, France, Germany, Maldives, Micronesia, Monaco, Panama, Peru, Portugal, Sint Maarten, Spain, Sweden.

Belgium is pleased to work with our fellow Blue Leaders as well as our partners, the Natural Resources Defense Council and Mission Blue. We invite all countries to join us in securing the future of our global ocean.

To sign up, please contact Sophie Mirgaux, Belgium’s Special Envoy for the Ocean at sophie.mirgaux@health.fgov.be.
 
Find us on:
Twitter: @theblueleaders
Instagram: @theblueleaders
 
Write the Blue Leaders Team:
teamblueleaders@gmail.com
 
For additional resources please visit:
http://www.theblueladers.org

https://www.nrdc.org/30x30-nrdcs-commitment-protect-nature-and-life-earth
https://www.weareoneocean.org
https://mission-blue.org
http://www.highseasalliance.org

Document

NEWS
09/11/21 : Les Blue Leaders signent une déclaration pour protéger les océans
20/04/21 : Ocean side event en prélude au Leaders Summit on Climate

30/03/21 : Solutions pour réduire le bruit sous-marin de la navigation
28/01/21: Protéger 30% des océans d'ici 2030​


La Belgique est honorée d'être le fer de lance d'un groupe ambitieux de pays appelant à agir en 2021 pour sauver notre océan mondial face au changement climatique et à d'autres menaces. Ces pays, connus sous le nom de "Blue Leaders", se sont engagés à garantir un nouvel objectif international visant à protéger au moins 30 % de l'océan mondial grâce à un réseau mondial de zones marines hautement et entièrement protégées d'ici 2030 ("30x30") et à la négociation réussie d'un nouveau traité fort des Nations unies sur la haute mer. Ces deux actions donneront à l'océan une chance de se battre alors que nous sommes confrontés à des crises sans précédent en matière de climat et de biodiversité. 
 
En 2021, la communauté internationale adoptera de nouveaux objectifs mondiaux de protection de la biodiversité. De nouveaux objectifs ambitieux sont essentiels pour garantir la santé et la résilience de l'océan dont l'humanité dépend. La Belgique soutient fermement la science, qui est claire : au moins 30 % de l'océan doit être protégé par un réseau d'AMP complètes et de grande qualité d'ici 2030 afin de maximiser la santé et la résilience de l'océan mondial.  
Par "entièrement protégé", on entend qu'aucune activité extractive ou destructrice n'est autorisée et par "hautement protégé", on entend que seules les activités extractives légères, telles que la pêche de subsistance ou la pêche à petite échelle avec un impact minimal, sont autorisées.  
La campagne des "Blue Leaders" est devenue virtuelle pendant la pandémie, et la Belgique se félicite de la participation de tous les pays par le biais de vidéos, de photos et de lettres promettant de soutenir la protection élevée/entière de 30 % des océans d'ici 2030 et un nouveau traité solide sur la haute mer. 

Les Blue Leaders qui ont rejoint la campagne virtuelle à partir de janvier 2021 sont notamment : Belgique, Chili, Costa Rica, Danemark, Finlande, Nigeria, Espagne, Suède. Vous pouvez trouver des vidéos de certains des dirigeants participants ici.

 

Les pays duBlue Leader qui ont participé aux événements de 2019 comprennent : Allemagne, Belgique, Canada, Chili, Costa Rica, Équateur, Espagne, France, Maldives, Micronésie, Monaco, Panama, Pérou, Portugal, Saint-Martin, Suède.

La Belgique est heureuse de travailler avec nos collègues Blue Leaders ainsi qu'avec nos partenaires, le Natural Resources Defense Council et Mission Blue. Nous invitons tous les pays à se joindre à nous pour assurer l'avenir de notre océan mondial. 
Pour vous inscrire, veuillez contacter Sophie Mirgaux, l'envoyée spéciale de la Belgique pour l'océan à Sophie.Mirgaux@health.fgov.be.
 
Vous nous trouverez ici :
Twitter : @theblueleaders
Instagram : @theblueleaders
 
Une question pressante pour l'équipe des Blue Leaders :
teamblueleaders@gmail.com
 
Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites web :
http://www.theblueleaders.org

https://www.nrdc.org/30x30-nrdcs-commitment-protect-nature-and-life-earth
https://www.weareoneocean.org
https://mission-blue.org
http://www.highseasalliance.org

Document