Bluetooth Bluetooth sert à transmettre la voix et des données sur de courtes distances. Différents appareils peuvent ainsi être connectés sans fil, par exemple un GSM et une oreillette, un ordinateur portable et une imprimante ou une souris. Bluetooth sert aussi pour le monitoring de patients.

La technologie Bluetooth se répartit en trois classes de puissance. La plupart des applications Bluetooth appartiennent aux classes II et III et ont une très faible puissance : la classe II correspond à 2,6 mW de puissance de crête, la classe III à 1 mW. La classe I est plus puissante (100 mW) et sert par exemple dans certains GSM pour se connecter à Internet.

champs_électriques_Bluetooth_FR

Il est inutile de prendre des précautions lorsqu'on utilise des appareils Bluetooth de classe II et III. Le niveau de rayonnement étant limité, il est même conseillé d'utiliser une oreillette pour limiter l'exposition aux ondes radio du GSM.

Les appareils Bluetooth peuvent aussi réduire leur puissance de rayonnement si la réception est bonne. Ce système, appelé ‘réglage de puissance’, est disponible d'origine avec la classe I et en option avec les classes II et III.

Vous pouvez télécharger toutes les informations de cette rubrique dans son ensemble en tant que document PDF (fiche d'information "Appareils sans fil").