La demande de bois produit durablement ne cesse de grandir. Le consommateur souhaite lors de son achat une garantie que le (produit de) bois qu'il a choisi provient effectivement de forêts exploitées durablement. Cela ne peut se faire que par un label derrière lequel se trouve un système de certification.

Deux labels sont actuellement en usage en Belgique : le FSC et le PEFC. Il est possible que d'autres viennent s'y ajouter à l'avenir.

COMMENT FONCTIONNE LE FSC ?

La norme forestière FSC se base sur des critères très stricts au niveau social, économique et environnemental, qui sont ensuite adaptés au contexte local. N’importe quel propriétaire/gestionnaire forestier dans le monde peut soumettre sa forêt aux exigences FSC. Des organismes indépendants effectuent des contrôles sur le terrain et les renouvellent chaque année. Si la gestion forestière rencontre les exigences de la norme forestière FSC, elle peut recevoir un certificat FSC, et le bois de cette forêt peut être vendu en tant que bois certifié FSC.

Afin de garantir qu’un produit FSC est issu d’une forêt certifiée FSC, un contrôle tout au long de la chaîne de transformation du produit doit être effectué entre la forêt et le client final. Chaque entreprise de la chaîne doit se soumettre à un contrôle de traçabilité des produits FSC. Si les règles sont respectées, l'entreprise reçoit son propre certificat FSC.

COMMENT FONCTIONNE LE PEFC ?

En collaboration avec ses parties prenantes, le PEFC International a établi des critères stricts auxquels doit satisfaire la gestion forestière durable. Ces 76 critères sont reconnus au niveau international et sont adaptés au niveau local. Ils contiennent des aspects à la fois sociaux, écologiques et économiques de la gestion forestière. Un auditeur indépendant vérifie sur le terrain s’ils sont respectés par les gestionnaires forestiers. Le certificat PEFC garantit une gestion forestière durable.

Une fois sorti de la forêt, le bois aboutit dans une succession d’entreprises pour y être transformé. Chaque entreprise désireuse de vendre des produits PEFC doit posséder un « certificat de chaîne de contrôle » ou « Chain of Custody Certification ». La chaîne tout entière doit être certifiée avant qu’un produit n’arrive labellisé chez le consommateur final. Ici aussi, un organisme de certification indépendant vérifie annuellement si l’entreprise satisfait bel et bien à toutes les exigences de cette chaîne de contrôle.

Si vous souhaitez faire certifier votre entreprise, prenez contact avec :

FSC Belgium

Interleuvenlaan 62 Bus 28
3001 Heverlee (Leuven)
Tel:  016/394718
E-Mail: bart.holvoet@fsc.be
Webstite: www.fsc.be  |  www.jecherchedufsc.be/
Facebook :  www.facebook.com/fscbelgium  

PEFC Belgium ASBL
Galerie du centre, bloc 2, 6e étage
1000 Bruxelles
Tél. : 02 223 44 21 - Fax: 02 223 42 75
E-Mail : info@pefc.be
Site Web : www.pefc.be
Facebook :  www.facebook.com/mijnplekjeinhetbos