Le SPF Santé publique a le plaisir de vous présenter un nouvel outil de promotion concernant les droits et la collaboration du patient dans la relation de soins.

8 vidéos mises en ligne

Le nouvel outil consiste à mettre en ligne 8 vidéos (en néerlandais et en français), chacune d’environ 2 minutes.

Les 7 premiers films illustrent concrètement chacun des droits du patient (décrits dans la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient).

Le huitième film est spécifiquement consacré à la situation du patient incapable d’exercer lui-même ses droits.

Voici quelques-unes des situations abordées dans les 8 vidéos publiées sur la Chaîne Youtube du SPF Santé Publique :

Comment Suzanne va-t-elle choisir son nouveau médecin généraliste ? Aziz hésite entre différents types de traitement dentaire, quelles informations doit-il recevoir pour pouvoir se décider et donner un consentement éclairé ? Que signifie recevoir des soins de qualité ? Fabrice peut-il consulter son dossier de patient chez le kinésithérapeute? etc…

Partenariat patient-praticien

Chaque film met en évidence la relation de partenariat entre le praticien et le patient.

Si le patient a des droits, il a également, comme le précise la loi, un devoir de collaboration avec le praticien. Cette logique de dialogue, de confiance et de collaboration permet d’éviter des malentendus et de renforcer la qualité des soins.

Aussi, le slogan « Dans une bonne relation, on sait ce que l’autre peu apporter » est repris dans chacune des vidéos.

Un outil de type pédagogique

Ces films se veulent être un instrument facilement diffusable et de type pédagogique ; l’idée est en effet d’offrir la possibilité d’utiliser les vidéos dans le cadre de colloques, conférences, formations, rencontres. Les films seront ainsi distribués auprès de partenaires liés au monde de la santé.

Mais chaque citoyen (seul) pourra aussi visionner les films via les multimédias (ex : espace YouTube du SPF Santé publique).

Pour aller plus loin sur une question précise, vous pouvez consulter les informations sur ce site internet.

Découvrez les vidéos en cliquant sur les liens ci-dessous :

1. Choisir librement le praticien professionnel

2. Etre informé sur son état de santé

3. Consentir librement à la prestation de soins, après information préalable

4. Bénéficier d'une prestation de soins de qualité

5. Pouvoir compter sur un dossier médical tenu à jour avec soin, pouvoir le consulter et en obtenir copie

6. Etre assuré de la protection de son intimité et de sa vie privée

7. Introduire une plainte auprès d'une fonction de médiation

8. Représentation lorsque le patient n'est pas en état d'exercer ses droits