En 2008, la plate-forme fédérale pour l’hygiène hospitalière, appuyée par la BAPCOC, décide de lancer sa quatrième campagne nationale de promotion de l’hygiène des mains avec pour slogan «Docteur, n’oubliez pas, ça marche et vous avez un rôle de modèle ! ».

Les résultats des trois campagnes belges illustrent également l’importance de la répétition régulière de telles campagnes. Durant chacune des campagnes, l’observance (moyenne nationale) a augmenté de 11 à 19%. L’observance ‘avant campagne’ a cependant augmenté de 49.6% à 58%, mais une diminution de l’observance est toujours constatée entre deux campagnes (par exemple de 68.6% à 53.2% entre la première et la deuxième), ce qui nous permet de parler d’une amélioration partielle permanente. Enfin, il convient de constater que l’observance après campagne plafonne juste en deçà des 70%.

Le succès des trois campagnes (tant en termes de participation que de résultats) et la nécessité de répétition régulière de campagnes semblables pour atteindre une modification permanente des comportements ont amené la plate-forme fédérale pour l’hygiène des mains et le groupe de travail de la campagne à choisir pour l’avenir une campagne bisannuelle.

Dates de la campagne:

  • Mesure pre-campagne: 15/11/2010-15/12/2010
  • Campagne de sensibilisation: 14/02/2011-15/03/2011
    Slogan/focus/message: Doctor, don't forget, it works and you are a role model
  • Mesure post-campagne: 18/04/2011-30/05/2011

Vous trouverez ci-dessous le matériel de la campagne 2010-2011.