La Fièvre catarrhale ovine en Belgique :
ce qu’il faut savoir
Qu'est-ce que la fièvre catarrhale ovine ?
La fièvre catarrhale ovine, aussi appelée « maladie de la langue bleue » ou Bluetongue (BTV) est une maladie virale qui touche principalement les moutons et les bovins. Elle peut également atteindre les chèvres, les cervidés et autres ruminants sauvages.
Elle est causée par un virus qui comprend 26 sérotypes différents, dont le sérotype 3 (BTV3) qui a été détecté en Belgique en octobre 2023.
Comment se transmet-elle ?
La BTV ne se transmet pas directement entre les animaux ni de l'animal à l'Homme. Elle se transmet uniquement par des insectes piqueurs du genre Culicoïdes, des petits moucherons dont l’activité ne ralentit ou ne s’arrête qu’avec une chute importante de la température en période hivernale.
Comment se manifeste-elle chez les animaux ?
Les animaux infectés peuvent présenter divers symptômes :
-
Fièvre ;
-
Troubles respiratoires et écoulements nasaux ;
-
Œdème de la face (gonflements) ;
-
Cyanose de la langue (langue bleue) dans les cas graves.
D’autres symptômes peuvent avoir un impact particulièrement sévère dans les exploitations : des avortements, la naissance d’animaux chétifs, la chute de la production de lait, …
Le BTV3 est particulièrement virulent chez les moutons, entraînant un taux de mortalité plus élevé.
Cependant, des animaux contaminés peuvent aussi ne présenter aucun symptôme.
Est-ce que la maladie est une menace pour l’Homme ?
Non, il n’y a aucun risque pour l’Homme, BTV étant une maladie strictement animale. Il n’y a donc pas de transmission de la maladie à l'homme, et il n’y a aucune incidence sur la qualité de la viande ou du lait provenant d'animaux infectés. Ainsi, les produits d'origine animale provenant d'animaux atteints de la BTV peuvent être consommés sans crainte.
Existe-t-il un traitement contre cette maladie ?
Il n’existe aucun traitement spécifique pour soigner la BTV. Les vétérinaires ne peuvent qu’aider les animaux à supporter les symptômes de la maladie.
Peut-on protéger les animaux contre cette maladie ?
Seule la vaccination est efficace pour
-
Protéger les animaux
-
Réduire la propagation du virus
Malheureusement, il n’existe pas de vaccins pour les 26 sérotypes existants. En revanche, des vaccins ont été développés rapidement par des firmes pharmaceutiques pour le BTV3 et il est possible de vacciner maintenant les animaux sensibles depuis mai 2024.
La situation en Belgique
Depuis octobre 2023, la Belgique a perdu son statut de pays indemne après la détection du sérotype 3 dans une exploitation. Au cours de l’été 2024, BTV3 s’est propagé à très grande vitesse dans les troupeaux avec de lourdes conséquences dans les exploitations ovines et bovines belges.
Pour protéger les animaux avant la reprise de l’activité des moucherons, une campagne de vaccination obligatoire sera mise en place dès janvier 2025.
Plus d’informations
-
sur la campagne de vaccination : http://www.btv-ehdv.be
-
Sur la situation en Belgique : Sciensano_Situation épidémiologique