La CAMPAGNE DE VACCINATION OBLIGATOIRE 2025
POUR les détenteurs ovins
Si vous détenez un ou plusieurs ovins, vous êtes responsable du respect de l’obligation de vacciner. Vous devez donc prendre les dispositions nécessaires pour assurer la vaccination de votre troupeau.
Pour que vous puissiez le faire dans les meilleures conditions, vous trouverez ici les informations qui vous concernent pour la campagne de vaccination obligatoire contre le sérotype 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine.
La Campagne de vaccination se poursuit jusqu’au 1 septembre 2025 !
En pratique : clôture de la campagne et modalités de paiement
Besoin d’informations supplémentaires ?
Le flyer de campagne de vaccination chez les moutons
LA CAMPAGNE DE VACCINATION SE POURSUIT JUSQU'AU 1 SEPTEMBRE 2025 !
Initialement prévue jusqu’au 1er juin 2025, la campagne de vaccination obligatoire est prolongée afin de garantir une couverture vaccinale suffisante, compte tenu des retards de livraison de certains vaccins.
Les détenteurs d’ovins devront avoir achevé la vaccination de leur troupeau avant le 1er septembre 2025.
Vaccination obligatoire : quels animaux doivent être vaccinés ?
Tous les ovins nés avant le 1er janvier 2025 doivent être vaccinés contre le BTV3 et le BTV8 avant le 1er septembre 2025.
Pour qu’un ovin soit considéré comme vacciné contre tous les sérotypes visés par l’obligation de vacciner,
- Il doit avoir reçu le nombre d’injections requis pour la primovaccination conforme aux instructions figurant sur la notice du fabricant du vaccin
- Il faut que les vaccinations ou fournitures de vaccin soient rapportées dans Sanitel par le vétérinaire
- Il faut qu’une liste reprenant l’identité des animaux vaccinés ainsi que les détails de la vaccination (date de vaccination et stade de vaccination) soit jointe au registre du troupeau.
Des dérogations peuvent être accordées par le vétérinaire d’exploitation dans certains cas (voir Dérogations).
Quel soutien financier est octroyé par l’État aux détenteurs pour ces vaccinations ?
Un budget a été alloué pour offrir un soutien financier dans le but de réduire les coûts de cette vaccination pour les détenteurs.
Tout ovin ayant reçu une primovaccination complète pour le BTV3 et le BTV8, enregistrée avant le 1er septembre 2025, donne droit à une subvention de 7 € (TVAC).
Les primovaccinations correctement réalisées et enregistrées en 2024 sont aussi prises en compte.
Dois-je identifier mes animaux avant la vaccination ?
Oui, tous les animaux doivent être identifiés avant la vaccination. C’est indispensable pour l’enregistrement des vaccinations que le vétérinaire doit faire dans Sanitel et l’établissement de la liste des animaux vaccinés qui doit être jointe au registre du troupeau.
Il est donc important que vous veilliez à ce que tous les animaux qui seront vaccinés soient effectivement identifiés avant la vaccination.
Besoin d’informations sur l’identification des ovins, contactez ARSIA : ARSIA_Identification
EN PRATIQUE : CLÔTURE DE LA CAMPAGNE ET MODALITES DE PAIEMENT
Un arrêté royal relatif aux modalités de paiement des interventions sera prochainement publié.
En pratique, cet arrêté prévoit que le paiement des interventions liées à la campagne de vaccination se fera en deux phases :
Première phase – à partir du 15 juin 2025
Elle concerne les troupeaux pour lesquels une vaccination complète pour plus de 90% des femelles âgées de plus de 6 mois recensées par l’inventaire de décembre 2024 a été enregistrée dans SANITEL avant le 1er juin 2025.
Attention : tous les dossiers des détenteurs de moutons qui n’ont pas rendu leur inventaire de 2024 sont d’office traités en phase 2.
Les responsables de ces troupeaux ainsi que leur vétérinaire recevront un état des lieux des vaccinations enregistrées pour leur troupeau ainsi qu’une estimation du montant des indemnités.
- Si le nombre de doses repris sur cet état des lieux est correct : aucune action n’est requise.
- Si le nombre de doses repris sur cet état des lieux NE correspond PAS au nombre de vaccinations réalisées au sein du troupeau, le détenteur (ou son vétérinaire) devra prendre contact avec l’ARSIA dans les 15 jours suivant la réception du courrier, afin de demander une correction.
Passé ce délai, le nombre de doses repris sur l’état des lieux sera automatiquement validé. Le détenteur et son vétérinaire recevront un courrier les informant du montant des interventions auxquelles ils ont droit.
Après réception de ce courrier, le vétérinaire disposera de 40 jours pour verser (ou décompter de ses honoraires) les interventions dues au détenteur.
Deuxième phase – à partir du 15 septembre 2025
Elle concerne les vaccinations enregistrées jusqu’au 31 août 2025 inclus et qui n’auront pas fait l’objet d’une validation lors de la première phase.
Les responsables de chaque troupeau ainsi que leur vétérinaire recevront un nouvel état des lieux des vaccinations enregistrées pour leur troupeau ainsi qu’une estimation du montant des indemnités.
- Si le nombre de doses repris sur cet état des lieux est correct : aucune action n’est requise.
- Si le nombre de doses repris sur cet état des lieux NE correspond PAS au nombre de vaccinations réalisées au sein du troupeau, le détenteur (ou son vétérinaire) devra prendre contact avec l’ARSIA dans les 15 jours suivant la réception du courrier, afin de demander une correction ou une demande de régularisation (voir ci-dessous).
Passé ce délai, le nombre de doses repris sur l’état des lieux sera automatiquement validé. Le détenteur et son vétérinaire recevront un courrier les informant du montant des interventions auxquelles ils ont droit.
Après réception de ce courrier, le vétérinaire disposera de 40 jours pour verser (ou décompter de ses honoraires) les interventions dues au détenteur.
Deuxième phase – Demandes de régularisation
Lors de cette deuxième phase, le détenteur dispose de 15 jours pour introduire une demande de régularisation pour les motifs suivants :
1. Le nombre de vaccinations enregistrées pour le troupeau est inférieur au nombre de vaccinations complètes réellement effectuées dans le troupeau
Une intervention pourra être accordée pour chaque animal qui a reçu une vaccination complète.
Afin de valider la demande de régularisation, les documents suivants devront être fournis :
- Une copie de tous les DAFs liés à la campagne de vaccination
- Une copie du listing de vaccination du troupeau
Dans certains cas, le vétérinaire devra approuver le nombre de vaccins délivrés/administrés au troupeau.
2. Une vaccination complète n’a pas pu être effectuée chez certains animaux car les vaccins nécessaires n’ont pas été livrés au vétérinaire avant le 01/08, alors qu’ils avaient été commandés avant le 01/07
Afin de valider la demande de régularisation, les documents suivants devront être fournis :
- Une copie de tous les DAFs liés à la campagne de vaccination
- Une copie du listing de vaccination du troupeau
- Le formulaire sous le lien suivant signé par le vétérinaire et le détenteur : Formulaire | SPF Santé publique.
En signant ce formulaire, le détenteur s’engage à acheter les doses de vaccins commandées pour son troupeau par le vétérinaire lorsque celui-ci les recevra.
3. Une vaccination complète n’a pas pu être effectuée chez certains animaux car un diagnostic positif pour le sérotype contre lequel vous n’avez pas vacciné a été posé par un laboratoire entre le 01/06 et le 01/09
Afin de valider la demande de régularisation, les documents suivants devront être fournis :
- Une copie de tous les DAFs liés à la campagne de vaccination
- Une copie du listing de vaccination du troupeau
- Une copie de rapport de laboratoire agréé qui confirme le diagnostic pourra également être demandée.
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Des questions sans réponses : consultez les FAQ’s
Si certaines de vos questions restent sans réponse après avoir pris connaissance de cette lettre et des informations ci-dessus, nous vous invitons à consulter les FAQ’s mises en lignes sur les thèmes suivants :
- la campagne de vaccination
- la vaccination et les vaccins
- clôture, interventions financières et régularisations
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