Table des matières

Lien vers :

ApplicationwebReTaM                                                                                                                                                                                                                                        Sous-ensemble BE de LOINC – Version 2019

Les versions précédentes :  

             Sous-ensemble BE de LOINC – Version 2017

Contexte

ReTaM (Reference Table Management) a été conçu en Belgique pour la gestion des codes des analyses de laboratoire. Cet outil a été développé par la plate-forme eHealth, avec le soutien du Service Publique Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, suite à la décision de plusieurs pays européens de mettre en pratique LOINC à l'aide d’un sous-ensemble national facile à utiliser et adapté aux règles et aux besoins locaux. ReTaM est une application web qui sert à consulter les différents codes des analyses de laboratoire.

Le sous-ensemble belge de codes de laboratoire

Le sous-ensemble belge est une source authentique qui est basé sur la codification LOINC. Certains concepts courants peuvent être représentés par plusieurs codes différents ; dans ce cas-là, un choix a été fait en fonction de l’usage national. Inversement pour d’autres concepts, il n’existe pas encore de code LOINC correspondant, c’est pourquoi un code séquentiel numérique (le code Albert) est automatiquement attribué à chaque concept. De cette manière les quelques concepts qui ne possèdent pas encore de code LOINC peuvent être définis sans ambiguïté

Si un concept existe avec un code LOINC dans le sous-ensemble belge, il faut utiliser le code LOINC. Par contre si le concept existe dans le sous-ensemble belge mais sans code LOINC, il faut utiliser le code Albert. Bien que l’objectif soit d’étendre le sous-ensemble belge et de couvrir à terme la plupart des demandes et résultats de laboratoire courants, la partie de LOINC gérée au niveau national ne sera jamais exhaustive.

Afin d’optimiser l’utilisation de la sélection belge des codes LOINC, le format actuel des résultats de laboratoire sera progressivement remplacé par un format de messages basé sur le standard HL7 CDA. Celui-ci assure une meilleure compatibilité internationale et permet l’envoi de résultats structurés plus complexes (p. ex. la microbiologie), ou encore l’utilisation de codes structurés d’unités (UCUM, cf. infra).

Comme le format d’eHealth pour les résultats de laboratoire est compatible avec des codes LOINC, des codes propriétaires ainsi que des résultats non codés, tous les laboratoires seront toujours capables d’envoyer tous leurs résultats en utilisant ce format structuré d’eHealth, même si les concepts ne sont pas couverts par le sous-ensemble belge de LOINC.

Contact information

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou un feedback. 

 terminologie@health.fgov.be